Précédent
Suivant

Convention de partenariat entre l’Ariena et l’académie de Strasbourg

Discours de Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'Education au développement durable

Discours de Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'Education au développement durable

Sandrine Maetz, enseignante de SVT, présentant sa mission auprès de l'Ariena

Sandrine Maetz, enseignante de SVT, présentant sa mission auprès de l'Ariena

Signature de la 7ème convention de partenariat entre l’Ariena et l’Académie de Strasbourg

Signature de la 7ème convention de partenariat par Anne-Marie Schaff, présidente de l'Ariena et Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'Education au développement durable.

Renouvellement de la convention de partenariat entre l’académie de Strasbourg et l’Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Ariena).

La richesse de ce partenariat historique et de grande qualité a ainsi été réaffirmée par Anne-Marie Schaff, présidente de l'Ariena et Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'Education au développement durable.

 

Sa pérennité réside dans les objectifs éducatifs portés en commun et dans les projets réalisés ensemble au profit des élèves de l'académie. Ainsi, ce partenariat permet chaque année :

 

L’Ariena bénéficie, depuis 1985, de la mise à disposition d’un(e) enseignant(e)-relais par la Délégation académique à l'action culturelle de l’Académie de Strasbourg pour une présence d’une demi-journée par semaine. Sa disponibilité est particulièrement appréciée des associations qui n’hésitent pas à le(la) solliciter afin de vérifier par exemple l’adéquation de leurs projets pédagogiques aux programmes scolaires en tenant compte des niveaux et des évolutions, pour avoir son avis sur des séquences pédagogiques qui nécessitent d’être renouvelées ou actualisées, discuter de démarches qu’elles pourraient mettre en oeuvre, localement, pour faire connaître leur association auprès des enseignants. Sandrine Maetz assure actuellement cette mission à l’Ariena et relaie l’action des associations par différents canaux d’information tels que la lettre “Agendaac“ envoyée mensuellement par courriel à l’ensemble des établissements scolaires de l’académie.

 

Elèments historiques du partenariat :

 

  • Conventions triennales de partenariat :
1999-2002 1ère convention 
2003-2006 2ème convention
2006-2009

3ème convention

2009-2012

4ème convention

2012-2015

5ème convention

2015-2018

6ème convention

2018-2021

7ème convention

  • Enseignants-relais (2nd  dégré) :
1986-2006 Sylvain Cordier
2006-2015 Emmanuel Claerr
2015-2017 Céline Gutzwiller

Depuis 2017

Sandrine Maetz

  • Conseiller pédagogique (1er degré) intégré à l'équipe de l'Ariena :
1993-2015

Patrick Barbier

  • 2001 : Charte pour l'éducation à l'environnement de l'académie


Consulter la page dédiée aux enseignants sur le site de l'Ariena