Associations agréées

Les associations agréées proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement pendant ou en dehors du temps scolaire.

L'agrément du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de recherche garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Deux niveaux d’agrément : national et académique.

Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Une fois l'agrément obtenu par le ministère de l'Education national, l'association n'a plus besoin de faire une demande au niveau académique. Consultez le site web du ministère

Procédure de demande d'agrément académique

L’association doit déposer un dossier de demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément auprès du rectorat de l’académie de Strasbourg à l’adresse laura.sturm@ac-strasbourg.fr

Le recteur prend la décision de délivrer l’agrément après l’avis du Conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (CAAECEP).

Associations agréées dans l'académie

Liste des associations agréées au niveau académique (mise à jour en juin 2023)

Association en Convention Pluriannuelle d'Objectifs

Les associations ayant signé une Convention Pluriannuelle d'Objectifs (CPO) avec le ministère sont des partenaires privilégiés de l'Education Nationale. Ces CPO se déclinent en académie par un Dialogue de Partenariat Académique (DPA) qui a lieu tous les ans entre le rectorat et les associations. Les associations en DPA dans notre académie sont les suivantes :

• L'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV)
  • L'Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale (Aroéven)
  • Les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active (Ceméa)
  • Les Éclaireuses et Eclaireurs De France (EEDF)
  • La Fédération Générale - Pupilles de l'Enseignement Public (FG-PEP)
  • Les Francas
  • Jeunesse au Plein Air (JPA)
  • La Ligue de l'enseignement