Réussite éducative des territoires

éducation prioritaire et territoires à besoins

Des réponses spécifiques et ciblées pour la réussite de tous les élèves dans tous les territoires !

Une dynamique pour renforcer l'éducation prioritaire : les territoires à besoins

Les caractéristiques socio-économiques et scolaires de certains secteurs géographiques de l’académie de Strasbourg, en dehors des réseaux d’éducation prioritaires identifiés demandent d’apporter des réponses spécifiques et ciblées pour la réussite de tous les élèves.

Afin de favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves de l'académie et dans les territoires, le concept de "territoires à besoins" a émergé, nécessitant le déploiement d’initiatives innovantes, en complément des REP et REP+ :

• les contrats locaux d'accompagnement (CLA) ;
  • les territoires éducatifs ruraux (TER).

Les territoires à besoins sont repérés grâce à une méthodologie cartographique élaborée par les services statistiques du rectorat, combinant différentes données objectives portant à la fois sur la mesure des compétences scolaires, mais également la structuration sociale des publics accueillis. Cette approche permet de concentrer les ressources là où elles sont le plus nécessaires.

L’objectif est notamment d’améliorer les résultats des élèves, leur bien-être et leurs perspectives d’orientation.

Les réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+)

Les réseaux d'éducation prioritaire visent à renforcer l’équité dans la réussite scolaire en renforçant les moyens d’action de l’école pour les publics les plus fragiles.
Les Rep+ ciblent les zones où les difficultés sociales sont les plus aiguës, tandis que les Rep englobent les écoles et collèges confrontés à des défis sociaux significatifs. Ces réseaux favorisent une collaboration étroite entre les écoles primaires et leur collège de rattachement, afin de coordonner les actions des acteurs de l’école pour relever les défis éducatifs.
 Dans l'académie, on compte :

• 9 REP (Bischheim, Bischwiller, Colmar, Mulhouse, Schiltigheim et Strasbourg)
  • 12 REP+ (Colmar, Mulhouse et Strasbourg)

Répartition académique des REP et des REP+ dans l'académie

Les Contrats locaux d'accompagnement (CLA) et les Territoires éducatifs ruraux (TER)

• Les CLA, au nombre de sept dans l'académie, facilitent la coordination des actions éducatives grâce à des partenariats entre l'éducation nationale, les collectivités locales et d'autres acteurs.

Chaque CLA dispose d'un projet spécifique, dont la mise en œuvre relève de la responsabilité des cadres territoriaux de l’éducation nationale (IEN et chefs d’établissements) avec l’appui d’un coordonnateur dédié et bénéficiant de ressources spécifiques.

• Les TER, au nombre de six, encouragent la coopération entre les différents acteurs éducatifs et communautaires. Leur objectif est de proposer une offre éducative adaptée aux besoins des élèves, favorisant ainsi leur réussite et leur épanouissement. L'objectif de ce dispositif multipartenarial et ancré dans le territoire est de renforcer le pouvoir d'agir des jeunes ruraux dans la construction de leur projet personnel.

Autres dispositifs et initiatives pour favoriser la réussite de tous les élèves

Au-delà des CLA et des TER, d'autres dispositifs sont déployés pour répondre aux besoins spécifiques des territoires.

Des initiatives, comme les programmes Ambitions Mulhouse – ville éducative ou Réussite Guebwiller, pour le Haut-Rhin, ou encore le projet de territoire autour de la mixité sociale et scolaire sur la ville de Haguenau pour le Bas-Rhin, ainsi que les cités éducatives (deux dans le Bas-Rhin, à Strasbourg : Cronenbourg - Hautepierre et Neuhof - Meinau - Elsau - Montagne Verte, trois pour le Haut-Rhin : Colmar Europe-Bel Air - Florimont, Mulhouse Les Coteaux et Bourtzwiller), sont autant de preuves de l'engagement continu en faveur de la réussite de tous les élèves.
L'évolution des progrès des élèves est analysée, assurant ainsi une évaluation continue et une adaptation des stratégies pour répondre aux besoins changeants des territoires à besoins.

Les ressources

éducation prioritaire et territoires à besoins