Bénéficiaires de l'obligation d'emploi

L'académie de Strasbourg ouvre, au titre de l'année 2025, une campagne de recrutement pour les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) en vue de l'accès à l'emploi public par la voie contractuelle.

Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".

Cette définition élargit la notion de handicap et un plus grand nombre de personnes peut ainsi bénéficier des nouveaux droits introduits par la loi. Sont concernées les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi dont la situation est précisée aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.

Campagne de recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi - session 2025

L'académie de Strasbourg œuvre pour une École toujours plus inclusive et également pour un recrutement et une intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Chaque année, un recrutement est organisé pour permettre aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi de postuler sur des postes dédiés en académie.

Modalités de recrutement

Les modalités de recrutement sont précisées dans la circulaire académique. Tout dossier incomplet sera rejeté. La date limite de candidature est fixée au lundi 17 février 2025.

Sélection des candidats

Si votre dossier de candidature est sélectionné, vous serez convoqué à un entretien devant une commission académique de recrutement de 30 minutes.

Si votre candidature est retenue :

  1. Prenez rendez-vous dans les 15 jours suivants auprès d'un médecin agréé compétent pour une visite médicale d'aptitude. Ce médecin se prononcera sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions postulées.
  2. Convocation à la médecine de prévention du rectorat qui établira le cas échéant les préconisations relatives à l’aménagement du poste de travail.
  3. La division des personnels concernée avertira le candidat retenue de son affectation si celui-ci est reconnu apte par le médecin agréé.

Déroulement du contrat

Un contrat est alors établi pour une durée équivalente à celle de la période de stage du corps considéré.

La rémunération de la personne recrutée est alignée sur celle des stagiaires issues des concours externes, y compris primes et indemnités.

Les contractuels recrutés bénéficient d’actions de formation.

À l’issue de la période de contrat, un entretien d’appréciation de l’aptitude professionnelle est organisé devant un jury.

La titularisation est prononcée si l’agent a fait la preuve des capacités professionnelles requises. Sinon, peuvent être envisagés le renouvellement ou le non-renouvellement du contrat.

Pour toute question concernant le recrutement, adressez-vous à la mission académique handicap
[email protected]

Pour toute question concernant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, adressez-vous à la MDPH
Bas-Rhin : [email protected]
Haut-Rhin : mdph@cg68.fr

 

Mise à jour : janvier 2025