S'inscrire au collège

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Dans la continuité de l'école primaire, le collège doit permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun des connaissances, de compétences et de culture en fin de scolarité obligatoire (16 ans).

L'inscription en classe de 6e

Votre enfant est scolarisé dans une école publique de l’académie : toutes les écoles publiques et les collèges publics sont destinataires des directives concernant l’entrée en 6e et c’est auprès des directeurs d’écoles que vous trouverez toutes les informations nécessaires et le calendrier des opérations à partir de mars 2023.

Dans quel collège ?

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté en principe dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Autre cas : admission 6e Sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés

Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par la commission départementale d’orientation de l’enseignement adapté, sous la responsabilité de l'inspection académique et suite à la demande des familles, l'enfant peut être scolarisé en 6e SEGPA.

En savoir plus sur les sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés

L'inscription en classe de 6e, 5e, 4e, 3e en cours d'année

Votre enfant est scolarisé dans un collège public de l’académie : les principaux de collèges prennent les inscriptions des élèves poursuivant leur scolarité au sein du même établissement.  Vous trouverez toutes les informations nécessaires et le calendrier des opérations auprès des collèges.

Vous arrivez dans le département ou vous déménagez dans un autre secteur

Vous devez faire les démarches auprès de la DSDEN de votre département de résidence :

Les changements d'établissement en cours d'année sont exceptionnels et se justifient par des motifs graves et avérés. Un courrier doit être adressé à l’attention du directeur académique sur papier libre, exposant les motifs et accompagné des pièces justificatives éventuelles. Attention : chaque demande de changement d'établissement fera l'objet d'une instruction auprès de l'établissement d'origine, et, si nécessaire, des services médicaux et sociaux.

Mise à jour : mai 2023