Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à une personne, quel que soit son âge, son niveau d'études ou son statut, d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en s'appuyant sur des situations professionnelles vécues. Les compétences peuvent être acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole ; cette activité peut être continue ou non.

Phase de Recevabilité du Livret 1

Vous devez obligatoirement obtenir la recevabilité du Ministère de l’Education Nationale si vous souhaitez engager une démarche de VAE pour les diplômes suivants :
  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
  • Mention complémentaire niveau 3 et niveau 4 (MC)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Baccalauréat professionnel (Bac Pro)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF)
  • Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA)
  • Diplôme de technicien Supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT)
  • Diplômes comptables supérieurs (DCG-DSCG)
  • Diplômes de l’éducation spécialisée (DEME-DEES-DEETS)

Seul le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) est missionné par le Rectorat pour réaliser la recevabilité.

Le parcours de recevabilité se fait en trois étapes :

Première étape : L’Etude Personnalisée de Projet (EPP) consiste à vérifier la faisabilité de votre projet et vous conseiller dans le choix du diplôme.

Connectez-vous à https://francevae.fr/academie/15, remplissez le formulaire de demande d’information, puis :

  • Suivez la vidéo d’information sur la VAE et confirmez votre demande
  • Transmettez au DAVA les documents nécessaires
  • Un conseiller VAE du DAVA vous contacte pour l’étude de votre projet et vous donne les instructions pour la constitution du livret 1, sous forme dématérialisée.

Deuxième étape : le dépôt du livret 1

Retournez par mail au conseiller VAE du DAVA :

  • Le livret 1 complété et signé,
  • Les pièces justificatives,
  • La preuve de l’engagement de paiement des frais d’instruction de la recevabilité (250 euros – tous les diplômes, sauf DCG-DSCG). En cas de non recevabilité, ces frais ne sont pas demandés.

Les dossiers papier ne sont pas acceptés.

Troisième étape : la commission de recevabilité 

Le livret 1 et ses pièces y sont examinés.

Un courrier comprenant la notification de recevabilité et les informations pour le livret 2 vous est adressé par le DAVA.

La recevabilité est valable 3 ans.

Phase d'inscription et dépôt du livret 2 - BP, BAC PRO, BTS, CAP, MC

VAE des Diplômes Professionnels (BTS, BP, BAC-PRO, CAP, MC3 et MC4)

Inscription et dépôt du livret 2 :

Les candidats doivent obligatoirement procéder à leur préinscription en ligne, selon le calendrier ci-dessous pour les examens VAE suivants :

En cas de difficulté lors de votre pré-inscription (diplômes ou spécialités non trouvés, résidents hors académie de Strasbourg...), merci de contacter vae(at)ac-strasbourg.fr 

Phase d'inscription et dépot du livret 2 - DECESF, DEES, DEETS et DEME

VAE des Diplômes de l’Education Spécialisée (DECESF, DEES, DEETS et DEME)

Inscription et dépôt du livret 2 :

Le livret 2 doit être envoyé en 2 exemplaires "papier" + 1 sur clé USB : avant le 1er février pour la session de mars-avril et avant le 1er octobre pour la session de décembre à l'adresse suivante :

Rectorat de Strasbourg DEC1 / B 213 - 6 rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg Cedex 9

Pour tout renseignement : 03 88 23 37 29

Les candidats peuvent télécharger les Livrets 2 ci-dessous :

 

Par ailleurs, je vous rappelle que vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience par les Ecoles spécialisées suivantes :

Dans le Bas-Rhin (67), pour le DEME, le DEES, DEETS et le DECESF :

ESEIS
12 rue Jean Monnet - BP 45
67311 SCHILTIGHEIM Cedex
Tél : 03 88 18 61 31

Dans le Haut-Rhin (68), pour le DEES :

PRAXIS SOCIALE
4 rue Schlumberger

68200 MULHOUSE

Tél : 03 89 33 20 00

Phase d'inscription et dépot du livret 2 - DSAA et DTS-IMRT

VAE du DSAA et du DTS-IMRT

Inscription et dépôt du livret 2 :

Le livret 2 doit être envoyé ou déposé en 2 exemplaires (cachet de la Poste faisant foi) avant le 5 janvier à l'adresse suivante :

Rectorat de Strasbourg DEC1 / B 209 - 6 rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg Cedex 9

Pour tout renseignement : 03 88 23 38 25

Phase d'inscription et dépot du livret 2 - DCG et DSCG

VAE des Diplômes Comptables Supérieurs (DCG et DSCG)

Inscription et dépôt du livret 2 :

Les candidats doivent obligatoirement procéder à leur inscription à l’adresse suivante http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/dcs

Pour tout renseignement : 03 88 23 38 07

Mise à jour : novembre 2022