Échanges individuels en pays germanophones

La situation géographique de l'académie offre de multiples possibilités de mobilité dans l'espace du Rhin supérieur et les pays germanophones.

Les programmes d'échanges individuels scolaires sont encouragés dans les collèges et lycées de l'académie. Chaque année, 700 à 800 élèves de l’académie participaient chaque année à un échange individuel scolaire en pays germanophones, grâce aux dispositifs proposés par le Rectorat -Darilv et par l'OFAJ.

Principes de l'échange individuel

C’est l’échange d’un élève sur temps scolaire, organisé indépendamment des autres élèves avec un partenaire germanophone du même âge. L’élève français effectue un séjour chez son partenaire et l'accueille réciproquement dans sa famille pour la même durée. Les deux élèves vont ensemble à l'école dans chacun des deux pays.

Seuls les chefs d’établissement ont la compétence d’autoriser ou de refuser la participation d’un élève à un échange individuel et de valider la durée demandée par les familles. Le rectorat – Darilv n’a pas cette compétence.

Conditions de participation

Motivation personnelle du candidat, comportement respectueux, ouverture d'esprit, autonomie, capacité d'adaptation, curiosité, courage, envie de communiquer et de partager.

Rôle de la famille dans l'échange individuel

En Allemagne, Suisse ou Autriche, l'élève est logé dans la famille d’accueil et scolarisé dans l’établissement de son correspondant. La famille en France accueille le jeune dans les mêmes conditions et assume les frais liés à cet accueil. Chacun essaie d'être chaleureux et de communiquer avec le jeune en échange. Concernant le voyage, chaque famille est responsable de l'organisation du trajet aller-retour de son enfant jusqu'au domicile de la famille partenaire.

Objectifs de l'échange individuel scolaire

Ouverture culturelle, progrès linguistiques, découverte d'une autre système scolaire, capacités à communiquer, autonomie, tolérance.

Si l'élève a déjà un partenaire germanophone

Quel type d’échange ?

  • Échange individuel organisé entre deux élèves qui se connaissent déjà sont déjà en contact.
  • Échange sur temps scolaire : Chaque élève fréquente l’établissement de son partenaire. Une partie du séjour chez le/la correspondant.e peut néanmoins avoir lieu pendant les vacances scolaires.
  • Validation obligatoire par le chef d'établissement si le participant part sur temps scolaire et/ ou si le correspondant vient sur temps scolaire.

Où ?

Le correspondant germanophone peut être domicilié et scolarisé dans n'importe quelle région d'Allemagne, d'Autriche ou de Suisse alémanique.

Pour qui ?

Collégiens et lycéens qui :

  • ont obtenu un partenaire avec l’aide du rectorat – Darilv précédemment, et qui souhaitent poursuivre ou renouveler un échange avec le ou la même partenaire.
  • trouvent un partenaire par eux-mêmes (internet, contact privé, …).
  • trouvent un partenaire par l’intermédiaire de leur établissement scolaire.

Quand et combien de temps ?

La durée et les dates de l’échange sont à définir par les familles des deux élèves partenaires en concertation et en accord avec les établissements respectifs des deux élèves. La durée des séjours devrait être la même des deux côtés (principe de réciprocité). Les deux séjours (accueil et séjour à l’étranger) de l’échange peuvent être réalisés à tout moment de l’année scolaire, sous réserve de l’accord des deux chefs d’établissement concernés. Chaque famille se renseigne dans son établissement sur les périodes possibles.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont possibles toute l'année, au plus tard un mois avant le début de l'échange. Une fois les dates et la durée définies, s'inscrire en ligne puis sur formulaire papier. Pour comprendre la procédure :

Si l'élève n'a pas de partenaire germanophone

Le rectorat recherche des partenaires germanophones dans les Länder allemands et cantons suisses frontaliers de l'Alsace - Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Cantons de Bâle et d'Argovie - pour des échanges de 2, 4, 8 ou 12 semaines de chaque côté.

Pour un échange long (6 mois), voir le programme Voltaire géré par l'OFAJ.

Inscription - session 2022/2023

Quatre étapes :

  • Inscription en ligne
  • Réception du dossier de candidature par courriel
  • Constitution du dossier de candidature papier (Dossier de 7 pages + 3 pièces à joindre)
  • Remise du dossier papier au professeur d'allemand

Avant de vous inscrire, consulter attentivement le mode d'emploi à l'attention des élèves candidats à une recherche de partenaire. 

La période d'inscription pour une recherche de partenaire pour l'année 2022-2023 se déroulera du 10 septembre au 10 octobre 2022.

Les élèves peuvent aussi chercher un partenaire par eux-mêmes n'importe où en Allemagne, Autriche ou Suisse alémanique.

Les élèves qui trouvent par eux-mêmes un partenaire peuvent compléter à tout moment de l'année un dossier "Echange individuel avec partenaire connu" avant le début de l'échange (cf. ci-dessus, Si l'élève a déjà un partenaire germanophone).

Après l'inscription

Le rectorat recherche un partenaire germanophone dans le programme choisi par le candidat (durée et région choisies). L’élève est apparié en fonction de son âge, sa classe, sa motivation, ses centres d’intérêt et selon les profils disponibles parmi les candidatures allemandes et suisses.

Les résultats des recherches de partenaires seront communiqués entre décembre et février aux familles et aux établissements qui ont déposé des dossiers. Les équipes du rectorat ne peuvent garantir de trouver un.e partenaire pour chaque candidat au vu du nombre de demandes.

Dès réception du dossier d'un partenaire (dossier remis par le professeur d'allemand), chaque famille devra contacter la famille partenaire pour faire connaissance, avant de choisir ensemble les dates des deux séjours de l'échange, puis de les soumettre aux deux chefs d'établissement concernés.

Programme Voltaire

Envie d'une expérience unique en 3e ou 2de ?

6 mois en Allemagne puis accueil de l'allemand pendant 6 mois.

Mise à jour : avril 2022