Des questions d'orientation au lycée

idée, suggestion

Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac

Les enseignements de spécialités de 1re générale
dans les lycées en Alsace

A l'issue de la classe de seconde, les lycéens doivent choisir trois spécialités pour entrer en classe de première générale, pour ensuite n'en garder que deux en classe de terminale.

Les spécialités permettent aux lycéens d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences afin de favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur.

Consulter la carte pour localiser les spécialités dans les lycées alsaciens.

Pour s'informer sur les contenus des spécialités, simuler des combinaisons, découvrir des perspectives et des métiers, consulter le site: Horizons 2021

La voie technologique

A l'issue d'une classe de seconde générale et technologique les élèves ont le choix entre la voie générale ou la voie technologique. Il existe 8 séries de baccalauréats technologiques, dont certaines préconisent un choix dès l'entrée en 2GT.

Flyers "La voie TECHNO en toute LOGIQUE" de l'académie de Strasbourg

Consulter le guide interactif de présentation de la voie technologique. Les différentes séries de l'académie de Strasbourg y sont détaillées.

Tu veux découvrir les métiers et les formations en vidéos ?

Sur le site onisep.tv, découvre plus de 3000 vidéos sur les métiers et les formations

Tu veux contacter le CIO près de chez toi ?

Tu peux prendre rendez-vous auprès du CIO de ton secteur.

Tu veux connaître les poursuites d’études selon les enseignements de spécialité ?

Le site Horizons 21 te permet de simuler les combinaisons de spécialités et de découvrir les perspectives de formations et de métiers.

Tu aimerais retrouver des événements près de chez toi ?

Utilise la rubrique " Près de chez toi" du site Onisep.