EAFC DE STRASBOURG - ESPACE DES Formateurs

• La feuille de route du formateur est le document qui vous accompagne et vous engage pour vos interventions en formation.
  • L’annexe à la feuille de route apporte des compléments relatifs aux formations distancielles et hybrides.
  • La feuille de route du stagiaire pour les formations à distance peut être communiquée en amont aux participants.
  • Toutes les informations liées à la mise en œuvre d’une formation (modalités, liste des participants, fiche de rémunération) sont adressées automatiquement par messagerie académique aux formateurs concernés, via l’application Sofia-FMO. L’accès à l’application se fait via arena et chaque formateur dispose d’un « espace intervenant » lui permettant de retrouver toutes les informations liées aux formations pour lesquelles il est intervenu (y compris les bilans stagiaires complétés à l’issue des formations).
  • Le CAFFA, Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique, est un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires.  L'école académique de la formation continue (EAFC) organise chaque année en lien avec l'INSPE une réunion d'information et une préparation au CAFFA.

Pour l’année scolaire 2023-2024 :
Réunion d'information : mercredi 6 septembre 2023 à 16h au rectorat de Strasbourg (annexe Bld Poincaré)
Formations relatives au CAFFA et proposées en pré-inscription :
Préparation à l'admissibilité le 11 octobre de 14h à 17h, préinscription possible jusqu'au 22 septembre 2023.
Préparation au mémoire pour l'admission, volet 1 le 18 octobre de 14h à 17h et volet 2 le 29 novembre de 9h à 12h, préinscription possible jusqu'au 22 septembre 2023.
Posture et gestes professionnels du formateur le 22 novembre de 14h à 17h, préinscription possible jusqu'au 18 octobre 2023.

Contact pour le CAFFA : anne.schultz@ac-strasbourg.fr

• Le CAFIPEMF, Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur permet d’exercer dans l’enseignement du premier degré en tant que conseiller pédagogique ou en tant que maître formateur. Il est ouvert  aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires.

Pour accéder aux textes officiels et aux modalités d’inscription au CAFFA et au CAFIPEMF : https://www.ac-strasbourg.fr/certifications-enseignants-de-l-education-nationale-122111

Formations de formateurs au sein des disciplines
Au sein des différentes disciplines, des formations liées à la discipline sont mises en place à destination des formateurs, le plus souvent dans le cadre de stages à public désigné.

Parcours de formation dédié aux formateurs : de la sensibilisation à l’expertise
L’EAFC propose un parcours inter catégoriel et pluriannuel à destination de tous les formateurs. Au sein de ce parcours, différents modules peuvent être suivis de manière indépendante. Ce parcours a vocation à permettre une culture commune à tous les formateurs et permet de renforcer les champs de compétences des formateurs. Vers la page des parcours

Concevoir et former sur la plateforme M@gistère
La plateforme M@gistère est un dispositif national porté par la direction du numérique éducatif (DNE), qui permet de proposer des modules d’autoformation et des parcours de formation à distance ou hybrides.
Les formateurs qui souhaitent concevoir un parcours de formation M@gistere peuvent accéder aux parcours :

Il s'agit d'espaces ouverts à toutes les équipes de conception et à toute personne intéressée par le sujet. Les contenus et le format d’un parcours doivent être validés par les corps d'inspection responsables du projet et par l’EAFC. Dans le cas où le parcours est destiné à une publication dans l’offre académique ou nationale, un comité de validation a vocation à se réunir pour apporter un regard extérieur sur la production.
La documentation officielle de m@gistère est disponible sous la forme d’un Wiki collaboratif régulièrement mis à jour par l’équipe nationale et les correspondants en académie : Documentation
Pendant tout le processus de conception et de formation, le référent m@gistère est à votre disposition pour toute question : Philippe Porte Courriel

Ressources institutionnelles pour les formations à distance
Le pôle Formation ouverte et à distance (FOAD) porté par l’académie de Toulouse propose de nombreux outils et ressources numériques : Tribu, Ma cl@sse virtuelle Via, Thaleia, iSpring, VTSEditor….