Enseignants du premier degré

Les enseignants du premier degré suivent des formations dans le cadre de leur obligation règlementaire de service. Ils participent ainsi par exemple, selon leur circonscription, à des formations relatives aux plans nationaux (plan math, plan français, plan laïcité, plan de lutte contre le harcèlement). Ils ont également la possibilité de s’inscrire à des formations organisées à l’échelle départementale, à condition d’être remplacés durant leur absence.

Le déploiement de l’EAFC au cours de l’année scolaire 2022-2023 a permis par ailleurs la participation de personnels du premier degré à des formations ponctuelles, organisées à l’échelle académique :

• Une conférence sur l’apport des sciences cognitives a été mise en place le 21 mars 2023 afin de répondre à un besoin exprimé par les enseignants du premier degré lors du recueil de besoins en formation.  120 personnels ont pu en bénéficier, au sein des deux départements.
  • Une formation sur le management, proposée aux directeurs d’école, s’est tenue le 8 mars 2023. Elle a rassemblé plus de cent directeurs d’écoles issus de deux circonscriptions.
  • Des formations territoriales en inter-degrés (formations école-s, collège de secteur) ont été organisées à la suite d’une analyse de besoins effectuée au sein du territoire.
  • Une formation de formateurs, mise en place en collaboration avec l’IFE de Lyon, a rassemblé des formateurs du premier et du second degré les 20 et 21 octobre 2022 et se poursuivra en mai 2023.

Des personnels du premier degré sont également susceptibles d’être sollicités pour participer à des formations du plan national de formation (PNF), au sein de délégations inter-catégorielles (enseignants du premier et second degré, formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers techniques, personnels de santé, …).

Mise à jour : avril 2023