Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines.
- Laïcité
- Enjeux mémoriels
- Lutte contre les stéréotypes et les discriminations
- Éducation à la défense et à la sécurité nationale
- Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence
- Éducation aux médias et à l'information
- Éducation au développement durable
- Travail autour de l'esprit critique
Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif.
En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.
Ouverture des inscriptions : prochainement
Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République
[PF-STR-4] Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République
Description : Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines. - Laïcité - Enjeux mémoriels - Lutte contre les stéréotypes et les discriminations - Éducation à la défense et à la sécurité nationale - Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence - Éducation aux médias et à l'information - Éducation au développement durable - Travail autour de l'esprit critique Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif. En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.
Laïcité
Facultatif
69985 - ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Deux conférences portant sur la sociologie des faits religieux aujourd'hui sont complétées par des ateliers portant sur l'étude laïque des textes sacrés, sur l'approche laïque d'oeuvres d'art à contenu religieux et sur la distinction entre savoirs, croyances et opinions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
Enjeux mémoriels
Facultatif
69904 - ATELIERS AU HARTMANNSWILLERKOPF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Sensibiliser les élèves et leurs professeurs à découvrir des techniques de fouilles sur un site naturel sur lequel la nature reprend ses droits et à comprendre ce que les objets apportent à la compréhension du conflit.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
69905 - BANDE DESSINEE ET MEMOIRES DE LA RESISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
Concevoir la BD comme source historique permettant d'étudier la Résistance en classe, mais aussi comme instrument de mémoire. Montrer comme la Bande dessinée a été un art au service de la Résistance et comment aujourd'hui elle est un art qui fait état de la Résistance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
69906 - ENQUETE SUR UNE JEUNESSE ALSACIENNE EN RESISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Comment permettre à des élèves de mener l'enquête sur de jeunes Alsaciens résistants à partir de documents d'archives? Être un temps l'historien qui découvre la vie, l'engagement d'un résistant mais aussi l'organisation et les actions du groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69979 - GINETTE KOLINKA, RESCAPEE D'AUSCHWITZ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 74
Présentation de la vie de Ginette Kolinka, histoire d'une famille française par Tal Bruttmann / Présentation de la bande dessinée Adieu Birkenau par Victor Matet / Ginette Kolinka contre les négationnistes par Romain Blandre / Présentation pédagogique interdisiciplinaire et exploitation de l'exposition du Mémorial de la Shoah par Elodie Hajduk et Mikael Adessa.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
69980 - MEMORIAL DE LA SHOAH - LA NEGATION DES GENOCIDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
Mise à jour scientifique et apports pédagogiques sur la question : les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsis face aux théories négationnistes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
Éducation à la défense et à la sécurité nationale
Facultatif
69977 - TRINOME - TRAITER DE L'HYPERACTUALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
Conférences militaires, universitaires sur le conflit israélo-palestinien et le conflit russo-ukrainien / La nouvelle doctrine de défense française / Déclinaisons pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Lutte contre les stéréotypes et les discriminations
Facultatif
69879 - COMBATTRE LES INEGALITES D'ACCES AUX SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Lutter contre les inégalités sociales, territoriales et entre les filles et les garçons en sensibilisant les enseignants aux inégalités d'accès aux filières scientifiques et techniques. Proposer des ressources de médiation sur la thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence
Facultatif
69989 - LUTTER CONTRE LES PHENOMENES D'INFLUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
Des professionnels de santé et des formateurs spécialistes des questions d'emprise travaillent ensemble pour une approche globale de ces phénomènes avec les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Éducation aux médias et à l'information
Facultatif
69862 - DONNER DU SENS A LA PHOTOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Penser l'image esthétique dans un espace de réflexion sur la société pour mieux la comprendre. Explorer et approfondir les photographies, notamment les usages du numérique. Faire penser les élèves, leur faire prendre position via la production/diffusion des images.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
69864 - FAIRE UNE CRITIQUE DE FILM AVEC SES ELEVES - 67
Type de formation : Public désigné
Apprendre à faire une critique d'un film avec ses élèves , profiter de ce travail pour participer aux concours de critiques proposés par l'académie (Augenblick, concours de critique académique mené par le rectorat et Le Récit).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69865 - FAIRE UNE CRITIQUE DE FILM AVEC SES ELEVES - 68
Type de formation : Public désigné
Apprendre à faire une critique d'un film avec ses élèves , profiter de ce travail pour participer aux concours de critiques proposés par l'académie (Augenblick, concours de critique académique mené par le rectorat et Le Récit).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69888 - GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES
Type de formation : Public désigné
Chaque équipe pédagogique exposera l'avancement de son projet en faisant une présentation synthétique afin de consolider le contenu scientifique et d'envisager la deuxième phase consistant en la réalisation pratique et technique des podcast ou vidéo.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
69889 - #FABRIQUETONMEDIA
Type de formation : Public désigné
La formation s'inscrit dans le cadre du dispositif #Fabriquetonmedia : présentation du dispositif, formation autour du métier de journaliste et des techniques de tournage et de montage d'images.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
69891 - ENSEIGNANTS ET JOURNALISTES - TRAVAILLER ENSEMBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
Matin : Table ronde avec des journalistes de médias différents. Les échanges porteront sur la fabrication de l'information et l'évolution récente du métier. Après-midi : Ateliers pédagogiques pour monter des médias (webradio, dessin de presse, webtv)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
69892 - HARCELEMENT ET EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Prévenir des situations de harcèlement via l'EMI.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
69893 - LANCER UNE WEBRADIO - NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Lancer une webradio
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
69894 - LANCER UNE WEBRADIO - NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Lancer une webradio, niveau 2 (perfectionnement)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
69895 - LANCER UNE WEBTV SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Lancer une webtv scolaire dans le secondaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Éducation au développement durable
Facultatif
69998 - GROUPE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Faire vivre l'éducation au développement durable dans son établissement. Informer les référents EDD sur les textes officiels, l'Agenda2030 , les ODD et les outils de pilotage. Rôle du référent EDD et celui des éco-délégués, importance de la lettre de mission en termes de cadrage et de perspectives. Présenter la feuille de route académique et les orientations nationales ainsi que l'offre EDD.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Travail autour de l'esprit critique
Facultatif
Liberté d'expression
Facultatif
69987 - ABORDER LA LIBERTE D'EXPRESSION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Quelles démarches pédagogiques pour aborder la liberté d'expression et les questions vives ? Quelles précautions prendre pour anticiper ? Quels gestes professionnels adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
69988 - CABU, LE VEL D'HIV ET LA LIBERTE D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 60
La journée sera divisée en deux temps, le premier visera à étudier en histoire et histoire des arts les moyens d'utiliser en classe les dessins réalisés par Cabu au sujet de la rafle du Vel d'hiv, paru dans une revue dans les années 1960. La seconde partie est axée sur la liberté d'expression : définition, enjeux et droit et procès. Deux interventions scientifiques et deux propositions pédagogiques seront présentées. Travail autour des compétences historiques, citoyenne et sur l'esprit critique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
Mise à jour : mars 2024