Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines.
- Laïcité
- Enjeux mémoriels
- Lutte contre les stéréotypes et les discriminations
- Éducation à la défense et à la sécurité nationale
- Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence
- Éducation aux médias et à l'information
- Éducation au développement durable
- Travail autour de l'esprit critique
Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif.
En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.
Pour vous inscrire au parcours : https://si.ac-strasbourg.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedispla…
Si votre inscription est retenue, vous serez ensuite informé lorsqu’un des modules sera mis en place, afin de vous y inscrire.
Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République
Nouveau
[PF-STR-4] Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République
Description : Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines. - Laïcité - Enjeux mémoriels - Lutte contre les stéréotypes et les discriminations - Éducation à la défense et à la sécurité nationale - Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence - Éducation aux médias et à l'information - Éducation au développement durable - Travail autour de l'esprit critique Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif. En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Laïcité
Facultatif
60949 - ABORDER LA LIBERTE D'EXPRESSION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Quelles démarches pédagogiques pour aborder la liberté d'expression et les questions vives ?Quelles précautions prendre pour anticiper ? Quels gestes professionnels adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Enjeux mémoriels
Facultatif
60483 - MEMORIAL SHOAH - ETAT FRANCAIS ET COLLABORATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
Mise à jour scientifique et apports pédagogiques sur l'histoire de la France pendant la Seconde guerre mondiale et l'après-guerre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 130
60895 - FTP-TRAVAILLER AVEC SA CLASSE SUR UN SITE MEMORIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travailler avec sa classe sur un site mémoriel de la Grande Guerre : ateliers au Hartmannswillerkopf
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
60896 - SCHIRMECK - HISTOIRE D'UN CAMP OUBLIE - 1940-1946
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Présentation générale du camp par l'exposition permanente et temporaire, présentation de l'atelier pédagogique retraçant l'histoire du camp.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
60945 - CERD-STRUTHOF - LA POLITIQUE DE MEMOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Interventions scientifiques sur l'histoire du lieu et ses transformations après la Seconde Guerre mondiale. Visite des aménagements mémoriaux. Mise en lien mémorialisation du site et contextes politiques et géopolitiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
60946 - ENSEIGNER LA GUERRE D'ALGERIE ET SES MEMOIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Matinée: état des lieux de la recherche / Après-midi: ateliers pédagogiques interdisciplinaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
60947 - JOURNEE 1 - 13 OCTOBRE 2022
Type de formation : Public désigné
Formation destinée aux établissements qui accueilleront l'exposition itinérante BD et Shoah.Intervenants: G. Pasamonic, D.Colon, T.Bruttmann. Propositions pédagogiques interdisciplinaires et pour l'enseignement adapté
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
60949 - ABORDER LA LIBERTE D'EXPRESSION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Quelles démarches pédagogiques pour aborder la liberté d'expression et les questions vives ?Quelles précautions prendre pour anticiper ? Quels gestes professionnels adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
63213 - L'ECOLE ET LA RESISTANCE 1940-1945
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Une thématique retenue par le CNRD - Une mise en perspective de notre institution dans un moment de crise - Des éclairages apportés par l'Inspection générale, des historiens du Mémorial de la Shoah et des intervenants du CERD-Struthof
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Éducation à la défense et à la sécurité nationale
Facultatif
60944 - TRINOME - L'ESPACE, UN NOUVEL ENJEU STRATEGIQUE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Séminaire de conférences, suivis d'échanges / Définition des notions, actualités scientifiques, propositions pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
61484 - TRINOME ACADEMIQUE - JOURNEE DES CADRES - MMPARK
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentations de l'enseignement de défense et ses enjeux. Découverte d'un lieu d'histoire et de mémoire unique en Alsace. Présentation des partenariats avec témoignages et retours d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Lutte contre les stéréotypes et les discriminations
Facultatif
Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence
Facultatif
60952 - LUTTER CONTRE LES PHENOMENES D'INFLUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 68
Des professionnels de santé et des formateurs spécialistes des questions d'emprise travaillent ensemble pour une approche globale de ces phénomènes avec les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Éducation aux médias et à l'information
Facultatif
60882 - BAS-RHIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La matinée est consacrée à la découverte du support, l'après midi aux prolongements pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
60883 - HAUT-RHIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La matinée est consacrée à la découverte du support et l'après midi aux prolongements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
60886 - LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Rencontre avec des journalistes et ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
60887 - RENCONTRE, ATELIERS ET TRAVAIL JOURNALISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Le matin : s'interroger sur les circuits de l'information et sa production pour développer l'esprit critique. L'après-midi : ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
60888 - RENCONTRER DES DESSINATEURS DE PRESSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Permettre aux professeurs stagiaires de créer des activités de production médiatique avec leurs élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
62588 - FABRIQUE TON MEDIA
Type de formation : Public désigné
Fabrique ton média
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Éducation au développement durable
Facultatif
60957 - ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS LABELLISES E3D
Type de formation : Public désigné
Echanges et mutualisation des pratiques / Intervention d'un intervenant extérieur sur une thématique EDD / Réfléchir à l'intégration de cette thématique dans la vie de l'établissement et dans les enseignements/ Temps de rencontre avec les partenaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 180
60958 - FORMER LES REFERENTS EDD ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Type de formation : Public désigné
Présentation du contexte de la politique de l'EDD/ Présentation des multiples missions du référent /Présentation de ressources académiques/ Les Eco- délégués (élection, formation, rôle, ressources)/ Temps de rencontre avec les partenaires
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 150
60959 - SE PREPARER A LA LABELLISATION E3D
Type de formation : Public désigné
Contenu touchant à plusieurs groupes (interdisciplinarité, transversalité). Présentation de la démarche E3D
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
Travail autour de l'esprit critique
Facultatif
60951 - FORUM DE LA PENSEE CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 68
Conférences: croire et savoir, vérité et consensus scientifique, faits et interprétation, validation scientifique d'un phénomène/ Ateliers: faits religieux et leur enseignement, manipulation par les chiffres et fausses corrélations, vérité et rumeur
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Mise à jour : mars 2023