Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines.
- Laïcité
- Enjeux mémoriels
- Lutte contre les stéréotypes et les discriminations
- Éducation à la défense et à la sécurité nationale
- Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence
- Éducation aux médias et à l'information
- Éducation au développement durable
- Travail autour de l'esprit critique
Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif.
En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.
Ouverture des inscriptions : prochainement
Pour vous inscrire au parcours : https://si.ac-strasbourg.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedispla…
Si votre inscription est retenue, vous serez ensuite informé lorsqu’un des modules sera mis en place, afin de vous y inscrire.
Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République
[PF-STR-4] Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République
Description : Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines. - Laïcité - Enjeux mémoriels - Lutte contre les stéréotypes et les discriminations - Éducation à la défense et à la sécurité nationale - Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence - Éducation aux médias et à l'information - Éducation au développement durable - Travail autour de l'esprit critique Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif. En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Laïcité
Facultatif
65618 - ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX - MODULE PRESENTIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Formation organisée conjointement avec l'académie de Nancy-Metz (conférences universitaires et ateliers pédagogiques) Mobiliser des connaissances relatives aux faits religieux des trois grands monothéismes ; Mettre en oeuvre une approche laïque des faits religieux en classe ; S'appuyer sur les manifestations des faits religieux pour soutenir son enseignement ; Développer la connaissance interculturelle et inter-religieuse des élèves pour lutter contre les préjugés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
65619 - ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX - MODULE DISTANCIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Formation organisée conjointement avec l'académie de Nancy-Metz (conférences universitaires et ateliers pédagogiques) Mobiliser des connaissances relatives aux faits religieux des trois grands monothéismes ; Mettre en oeuvre une approche laïque des faits religieux en classe ; S'appuyer sur les manifestations des faits religieux pour soutenir son enseignement ; Développer la connaissance interculturelle et inter-religieuse des élèves pour lutter contre les préjugés.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
65620 - ABORDER LA LIBERTE D'EXPRESSION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Quelles démarches pédagogiques pour aborder la liberté d'expression et les questions vives ?Quelles précautions prendre pour anticiper ? Quels gestes professionnels adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Enjeux mémoriels
Facultatif
65550 - ARTICULER TRAVAIL MEMORIEL ET EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
L'histoire et les mémoires peuvent être étudiées par le prisme de l'éducation artistique et culturelle. Les Archives d'Alsace en partenariat avec le Hartmannswillerkopf et le CERD-Struthof proposent une formation visant à articuler mémoires et EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65551 - ARTS, HUMANITES ET DEPORTATION AU CERD NATZWILLER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Montrer comment les arts (littérature, chant, musique, dessins) ont été le reflet de la vie culturelle et intellectuelle dans les camps malgré l'enfermement et les conditions de détention.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65555 - SCHIRMECK - HISTOIRE DE CAMPS OUBLIES - 1940-1946
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Faire découvrir l'histoire complexe d'un camp nazi (1940-1944) à partir de documents originaux, de témoignages et du site. Dévoiler l'histoire de sa réutilisation par les Français et de sa transformation en un centre d'internement (1944-1946).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65556 - TRAVAILLER SUR UN SITE MEMORIEL DE LA GDE GUERRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Sensibiliser les élèves et leurs professeurs à découvrir des techniques de fouilles sur un site naturel sur lequel la nature reprend ses droits et à comprendre ce que les objets apportent à la compréhension du conflit.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Éducation à la défense et à la sécurité nationale
Facultatif
65613 - TRINOME - LES COLLECTIONS DU MM PARK
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Visite du MM Park de la Wantzenau, plus grand musée européen dédié à la seconde guerre mondiale / Présentation des partenariats qu'un professeur peut nouer avec le ministère des armées, avec des retours d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
65614 - TRINOME INTERACADEMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Approches patrimoniales : quels héritages matériels de la défense sur les territoires ? / Approches géostratégiques : quelles évolutions de la géographie des implantations militaires en France , / Approches économico-spatiales : quels impacts de la présence ou de la disparition d'une unité militaire sur un territoire ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
66245 - TRINOME ACADEMIQUE - JOURNEE DES CADRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Conférence sur les grandes évolutions géopolitiques actuelles / Rencontre avec les autorités militaires de haut niveau et présentation des partenariats entre l'éducation nationale et le ministère des armées / Travail en atelier autour de la création dans les établissements d'une mission de relai-défense.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Lutte contre les stéréotypes et les discriminations
Facultatif
65533 - COMBATTRE LES INEGALITES D'ACCES AUX SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Lutter contre les inégalités sociales, territoriales et entre les filles et les garçons en sensibilisant les enseignants aux inégalités d'accès aux filières scientifiques et techniques. Proposer des ressources de médiation sur la thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence
Facultatif
65624 - LUTTER CONTRE LES PHENOMENES D'INFLUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Des professionnels de santé et des formateurs spécialistes des questions d'emprise travaillent ensemble pour une approche globale de ces phénomènes avec les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Éducation aux médias et à l'information
Facultatif
65506 - DONNER DU SENS A LA PHOTOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Penser l'image esthétique dans un espace de réflexion sur la société pour mieux la comprendre. Explorer et approfondir les photographies, notamment les usages du numérique. Faire penser les élèves, leur faire prendre position via la production/diffusion des images.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65521 - FAIRE UNE CRITIQUE DE CINEMA AVEC SES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Il s'agit d'un stage qui permet d'apprendre à faire la critique d'un film avec des élèves. On pourra profiter de ce travail pour participer aux concours de critiques proposés par l'académie ( dans le cadre du festival Augenblick, concours de critique académique mené par le rectorat et le Récit dans le cadre des dispositifs d'éducation aux images).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
65541 - #FABRIQUETONMEDIA
Type de formation : Public désigné
La formation s'inscrit dans le cadre du dispositif #Fabriquetonmedia : présentation du dispositif, formation autour du métier de journaliste et des techniques de tournage et de montage d'images.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65546 - ENSEIGNANTS ET JOURNALISTES - TRAVAILLER ENSEMBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Matin : Table ronde avec des journalistes de médias différents. Les échanges porteront sur la fabrication de l'information et l'évolution récente du métier. Après-midi : Ateliers pédagogiques pour monter des médias (webradio, dessin de presse, webtv)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65548 - MEDIAS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 62
Le stage permet de former les enseignants à exercer l'esprit critique de leurs élèves autour de l'utilisation et des enjeux de l'IA et à leur apprendre un usage raisonné des médias (intervention d'un scientifique et d'un journaliste, ateliers pédagogiques).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65549 - NOUVEAUX FORMATS DE L'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Le stage permet de comprendre les enjeux des nouveaux formats de l'information. Matin : Formation par un intervenant autour des enjeux, des caractéristiques de ces nouveaux médias. Après-midi : Ateliers proposés par les membres du CLEMI de Strasbourg.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Éducation au développement durable
Facultatif
Travail autour de l'esprit critique
Facultatif
65623 - FORUM DE LA PENSEE CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Des conférences de spécialistes reconnus effectuant des apports interdisciplinaires et transversaux suivis d'échanges sur des notions-clefs comme: le croire et le savoir, la vérité et le consensus scientifique, les faits et leur interprétation, la validation scientifique d'un phénomène/ Des ateliers permettant des rencontres et des échanges autour de thématiques comme : faits religieux et leur enseignement, manipulation par les chiffres et fausses corrélations, vérité et rumeur, etc
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Mise à jour : août 2023