PARCOURS "Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République"

Chapo1

Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines.
-    Laïcité
-    Enjeux mémoriels
-    Lutte contre les stéréotypes et les discriminations
-    Éducation à la défense et à la sécurité nationale
-    Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence
-    Éducation aux médias et à l'information
-    Éducation au développement durable
-    Travail autour de l'esprit critique
Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif. 

En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.

Ouverture des inscriptions : prochainement

Pour vous inscrire au parcours : https://si.ac-strasbourg.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedispla…

Si votre inscription est retenue, vous serez ensuite informé lorsqu’un des modules sera mis en place, afin de vous y inscrire.

 

Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République

[PF-STR-4] Éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République

Description : Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines. - Laïcité - Enjeux mémoriels - Lutte contre les stéréotypes et les discriminations - Éducation à la défense et à la sécurité nationale - Prévention des phénomènes d'emprise et d'influence - Éducation aux médias et à l'information - Éducation au développement durable - Travail autour de l'esprit critique Chaque domaine peut être exploré indépendamment des autres. Il peut ainsi être choisi pour cible par un personnel et approfondi, de manière pluriannuelle, selon une logique spiralaire d'approfondissement progressif. En fonction de leurs besoins, les différents domaines peuvent par ailleurs être explorés selon une logique transversale d'itinéraires qui passe d'un domaine à d'autres. Chacun est libre d'inventer l'itinéraire qui répond à ses besoins.

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

Mise à jour : août 2023