Une académie engagée dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre
L’académie de Strasbourg déploie une stratégie de lutte et de prévention des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Elle vise à mobiliser les équipes au sein des établissements scolaires ainsi que dans les services administratifs.
Dans ce contexte, l’ensemble de la communauté éducative entend faire preuve d’une attention soutenue et d’une grande fermeté à l’égard de ces discriminations qui portent atteinte aux lois et aux valeurs de la République.
Ce travail essentiel, mené par tous les acteurs au plus près du terrain, se poursuit pour construire une approche éclairée, partagée, qui garantisse à chaque élève, à chaque personnel, à chaque membre de la communauté éducative : bien-être, réussite et épanouissement.
Quelques chiffres
Depuis 2017, on constate une hausse significative des condamnations pour violences et discriminations à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. En savoir plus : CNCDH, rapport sur les droits des personnes LGBTI, 2022
Dans l’académie de Strasbourg
La stratégie académique de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre
- Une référente académique ;
- Un observatoire ;
- Une équipe académique ;
- Une ambition académique : la construction d’un maillage partenarial (associations et partenaires universitaires).
Un déploiement en deux volets
- Un volet d’appui aux établissements dans les situations de crise : traitement des faits établissement, intervention en établissement par l’équipe d’intervention, suivi et élaboration d’un plan de sensibilisation et de formation.
- Un volet de prévention, d’actions de sensibilisation et de formation à l’attention des chefs d’établissement et de service, des personnels, des élus CVL, CVC, CAVL, des élèves collégiens et lycéens mais aussi des familles, avec le soutien des associations.
L’observatoire académique de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre
Dans le cadre de la déclinaison au niveau académique des réponses institutionnelles, le recteur Olivier Faron a désigné :
- une référente académique pour la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ;
- les membres de l’Observatoire académique qui s’est réuni pour une session inaugurale, le 12 juillet 2023.
L’observatoire académique : une instance de veille, force de proposition
L’Observatoire met en présence le haut encadrement académique, des représentants de la communauté éducative, mais également des associations partenaires et des élus. Instance consultative de veille, de diagnostic, de repérage et de conseil, espace de partage et d’échanges, force de proposition, il suit et accompagne le déploiement de la stratégie académique de prévention et de lutte, pour une consolidation et un ajustement de la stratégie au plus près du terrain par le comité de pilotage.
Les actions dans l’académie de Strasbourg
Le 17 mai : journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Le 17 mai, la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a offert aux établissements le cadre adéquat pour souligner leur engagement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination sur le terrain scolaire. Dans de nombreux établissements de notre académie, cette journée s’est traduite par une forte mobilisation des équipes éducatives pour des actions d’information, de prévention, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Si les actions sur le terrain ne se limitent pas à cette journée, cette dernière a permis de rendre visible et de célébrer le fort engagement des équipes et des jeunes sur cette question essentielle.
Vidéo des élus lycéens de l'académie
Quel est le sens exact de la liberté d'expression en France ?
Écrit et réalisé par Carelle avec l'accompagnement de Mme Clot et de M. Anglaret.
Des actions de formation à l’attention des personnels et des jeunes
L’académie de Strasbourg est engagée dans des actions de formation ciblée, à l’attention de tous les membres des communautés éducatives des territoires.
Portées par l’école académique de la formation continue, ces formations sollicitent des intervenants spécialisés (chercheurs / chercheuses sur les questions de genre, anthropologues, psychologues cliniciens, médecins endocrinologues, juristes, membres des associations) pour apporter les éclairages nécessaires, prévenir les situations de discrimination et permettre, le cas échéant, à un accompagnement adéquat de toutes les situations.
Tous les membres du service médico-social, les lycéens élus du CAVL et des CVL du Haut-Rhin ont bénéficié d’une journée de séminaire dédiée à la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Contacts utiles
- Le défenseur des droits
Victime ou témoin de discrimination (gratuit et confidentiel) : 39 28 ou le tchat antidiscriminations.fr - Ligne AZUR – SIS association
Pour toute question sur les orientations sexuelles, affectives et identités de genre : 0810 20 30 40 ou ligneazur.org - Association DBSP : stop au sexisme
- Association Hêtre, Mulhouse : liberté d'être ou ne pas être
- Association Autre regard, Mulhouse : https://www.gaymulhouse.fr/
- Association La Station, Strasbourg : https://www.lastation-lgbti.eu/
- Association SOS Homophobie : https://www.sos-homophobie.org/
- Association Themis : https://www.themis.asso.fr/
Référent académique pour la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre
[email protected]
Circulaire de septembre 2021 : lignes directrices à l'attention de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale | Ministère de l'Éducation nationale
Mise à jour : octobre 2024