Semaines de l'engagement au collège de Vendenheim

Dans le cadre des semaines de l’engagement, les élèves ambassadeurs engagés dans le programme de lutte contre le harcèlement scolaire pHARe présentent leurs réalisations passées et leurs nombreux projets à venir.

 

UNE OCCASION DE METTRE EN VALEUR L’IMPLICATION DES ÉLÈVES

Les semaines de l’engagement en milieu scolaire ont lieu cette année du 18 septembre au 7 octobre.

Les semaines de l’engagement en milieu scolaire sont l’occasion de rappeler aux élèves l’intérêt et l’importance de participer à la vie de leur établissement et de s’engager au bénéfice de projets collectifs. Ces engagements contribuent à bâtir une école qui émancipe et qui donne confiance, mais aussi à faire vivre les valeurs de la République au sein des établissements scolaires.

LE COLLÈGE DE LA PIERRE POLIE, UN ÉTABLISSEMENT ENGAGÉ

Le collège de la Pierre Polie à Vendenheim est un établissement particulièrement engagé dans la prévention des conflits, de la violence et du harcèlement scolaire depuis plusieurs années.

Chaque année, des élèves ambassadeurs sont désignés pour mener différentes actions au sein de l’établissement : animation de séances de sensibilisation, réalisation d’un mur d’expression, serious game…

L’année dernière, l’établissement a d’ailleurs reçu le prix du coup de cœur académique dans le cadre du concours « Non au Harcèlement » pour la réalisation d’un clip vidéo.

Depuis trois ans, l’établissement s’appuie sur le dispositif pHARe pour prévenir le harcèlement.

  • 20 ambassadeurs et absassadrices pHARe
  • 5 enseignants formés au dispositif pHARe
  • 2 éco-délégués/classe engagés dans le label E3D

Le dispositif pHARe et ses ambassadeurs au sein du collège

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école pHARe est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Il repose sur la mobilisation des équipes éducatives mais également des élèves.

Les 20 ambassadeurs collégiens de Vendenheim sont des élèves volontaires qui décident de s’engager contre le harcèlement dans leur établissement avec le soutien d’adultes référents. La représentation de chaque classe est à privilégier afin de créer une dynamique dans l’ensemble de l’établissement.

Associer directement les élèves à la lutte contre le harcèlement est une démarche très efficiente puisque les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations. Leur rôle est ainsi central dans l’identification et la résolution des situations de harcèlement.

Cette sensibilisation par les élèves à également vocation à engager une réflexion collective au sein des établissements.

En savoir plus sur le programme pHARe au collège Pierre Polie à Vendenheim

Mise à jour : octobre 2023