Tous égaux face à l'effort
Depuis la rentrée 2023, les élèves du collège Marcel Pagnol de Wasselone ont travaillé, près de 17 semaines, sur la création d'un film intitulé "Tous égaux face à l'effort" sous la direction des enseignants et artistes pluridisciplinaires, Marion Galut et Thomas Lasbouygues.
Ce film est composé d’un enchaînement de scènettes de performances sportives, interprétées par les collégiens, qui soulignent la notion d’effort.
Un projet audacieux et orignal sur les valeurs du sport et de l'inclusion sur le thème du dépassement dans le sport et au delà.
Balle au centre et dépassement de soi
Sous la direction des enseignants-artistes, les jeunes ont joué la notion de dépassement de soi, face à une contrainte réelle, imaginaire ou fictive. Et bien-sûr avec fierté, avec tendresse, avec humour et avec une balle, fil conducteur de la narration.
Les acteurs
Un rendez-vous hebdomadaire pour 210 collégiens de 5e, 4e et 3e où les élèves-acteurs se sont imposés une contrainte physique pour mieux comprendre la posture de l’athlète paralympique et aborder le sport sous un angle nouveau.
Le film éveille la curiosité par la succession de scènes surprenantes et révèle progressivement la thématique pour créer la surprise.
Un production visuelle de 10 minutes.
Les vidéastes
Les élèves ont réalisé le tournage eux-mêmes et les captures sonores qui constituent la base de la composition musicale ont été réalisées par Marion Galut : balle, roue de bicyclette, portail, porte, souffle...
Un travail préparatoire remarquable des 210 participants avec plus de 400 vidéos réalisées par les collégiens. Ce projet à caractère exceptionnel a remporté un franc succès lors de sa diffusion au collège.
Remerciements
Ce projet a été soutenu par divers partenaires : la CeA, Adage et le collège Marcel Pagnol de Wasselonne à travers l'utilisation de la part collective du Pass Culture.
Mise à jour : novembre 2024