Retrait de diplôme, perte de diplôme, relevé de notes

Vous avez perdu votre diplôme ? Même si un diplôme original n’est délivré qu’une fois, vous pouvez obtenir une attestation de réussite.

Diplômes hors ministère de l’Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale n’est pas en charge de l’édition et de l’archivage des diplômes suivants :

• diplômes de l'enseignement agricole ;
  • diplômes de l'enseignement supérieur  des universités ;
  • titres et qualifications professionnels relevant de la chambre des métiers ;
  • diplômes relevant du ministère de la santé (aide-soignant, infirmier, etc.).

Pour l’ensemble de ces diplômes, il convient d’introduire une demande auprès de votre centre de formation ou établissement d’inscription d’origine.

Diplômes de la session 2024

Le diplôme est un document original unique. Il appartient à son détenteur d'en faire des photocopies et d'en assurer la conservation dans un lieu sûr. Il ne pourra être réédité.

• Candidat scolaire : le diplôme est à retirer dans votre établissement à compter du mois de novembre 2024. Il convient donc de prendre contact avec celui-ci pour connaître les modalités de remise. Les diplômes sont conservés un an par les établissements.
  • Autres candidats : à compter du mois de novembre 2024, vous devez déposer une demande de retrait de diplôme en cliquant ici

Diplômes antérieurs à la session 2024

Dans le cas où vous n'auriez pas récupéré votre diplôme d'une session antérieure, vous devez déposer une demande de retrait en cliquant ici.

Dans le cas où vous auriez perdu votre diplôme, vous pouvez récupérer une attestation de réussite ayant la même valeur que le diplôme :

• en téléchargeant sur la plateforme diplome.gouv.fr (pour consulter les sessions disponibles cliquez-ici) ;
  • en déposant une démarche simplifiée auprès du service examen : cliquez-ici.

Relevés de notes

Pour la session 2024, les relevés de notes sont disponibles pendant un an sur votre espace candidat Cyclades.

Pour les sessions antérieures, vous pouvez demander la transmission de votre relevé de notes via notre démarche simplifiée
en cliquant ici.

Réédition des diplômes pour changement d'état civil

Vous pouvez demander la réédition de votre diplôme via notre démarche simplifiée en cliquant ici.
Attention, le diplôme ne peut faire l'objet d'une réimpression en cas de changement du nom marital.

Mise à jour : septembre 2024