samedi 22 janvier 2022

IMPORTANT: CRISE SANITAIRE

Voyages et sorties scolaires

 

Les extraits de la foire au question publiée par le ministère

Activités scolaires et périscolaires


Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés ?
Les sorties scolaires sans hébergement (théâtre, musée, cinéma ...) et voyages scolaires avec nuitée(s) ne sont pas interdits. Ils doivent être organisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Les éventuelles restrictions de déplacement et les règles relatives au passe sanitaire doivent être respectées (voir supra question relative au passe sanitaire lors des sorties scolaires). Par exemple, les classes de neige sont autorisées dans le strict respect des protocoles applicables dans les stations et dans les hébergements (application notamment du passe sanitaire pour les élèves concernés en cas de mélange avec d’autres publics). Si certaines dispositions du protocole de l’établissement d’accueil sont moins strictes que celles du cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, alors ce sont les dispositions du cadre sanitaire de l’éducation nationale qui s’appliquent. Les établissements veilleront également à informer les parents de la nécessité pour leurs enfants de respecter les exigences sanitaires liées aux sorties ou voyages scolaires (passe sanitaire notamment lors de déplacements longue distance).
Au regard du contexte épidémiologique prévalant à la date du 3 janvier 2022, il est toutefois vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma ...), celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course d’orientation ...) pouvant naturellement être maintenues. S’agissant des voyages scolaires, il est également conseillé de les reporter dans la mesure du possible.
Les voyages scolaires à l’étranger peuvent-ils être organisés ?
Au regard du contexte épidémiologique prévalant à la date du 3 janvier 2022, il est recommandé de reporter dans la mesure du possible les voyages scolaires à l’étranger.

Les voyages scolaires à l’étranger doivent respecter les règles fixées par le pays d’accueil. Les organisateurs doivent veiller à ce que les élèves soient en capacité de les respecter. Des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Des informations utiles figurent également sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne. Les conditions d’entrée sur le territoire national français sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur. Les établissements veilleront également à informer les parents de la nécessité pour leurs enfants de respecter les exigences sanitaires liées aux voyages scolaires.

 

AVANT UNE MOBILITE: consultez le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est mis à jour régulièrement et en temps réel.

Avant tout départ ou transit par un pays étranger, il est indispendable de consulter régulièrement la rubrique "conseils aux voyageurs", et ce jusqu'à la date de départ - les informations pouvant être actualisées quotidiennement. Cette rubrique permet de connaître toutes les informations essentielles liées au contexte sanitaire et aux obligations administratives.

La rubrique "conseils aux voyageurs" du site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Actualités

  1. Europe, international et coopération - 19 janvier 2022

    Nouvelle plateforme de ressources linguistiques et culturelles pour les langues d’Alsace : PLARELA

    Trouver des ressources pour enseigner et apprendre la langue et la culture régionales en Alsace, dépasser les frontières et devenir un citoyen…

  2. Europe, international et coopération - 14 janvier 2022

    20 janvier 2022 de 14h à 17h15: Célébrez les 35 ans d’Erasmus+!

    Depuis la création d’Erasmus+ en 1987, plus de 12 millions de personnes ont bénéficié d’une mobilité dans le cadre du programme, principalement en…

  3. Europe, international et coopération - 4 janvier 2022

    DREIC: Note de service Erasmus+ 2022/2023 Vers un Espace européen de l’éducation à dimension humaine

    L'année 2022 est placée sous le triple signe de la PFUE, du 35ème anniversaire d'Erasmus+ et de la jeunesse!

  4. Europe, international et coopération - 3 décembre 2021

    Le calendrier de l’avant PFUE du groupe eTwinning EducitE

    Le groupe EducitE - Education à la citoyenneté Européenne - un groupe eTwinning qui œuvre pour développer un maximum de projets pédagogiques à…

  5. Europe, international et coopération - 3 décembre 2021

    Programme de mobilité franco-suédois, une année en France : appel à candidatures 2022-2023

    Dans son discours sur l'Europe en Sorbonne le 26 Septembre 2017, le président de la République a souhaité qu'en 2024 la moitié d'une classe d'âge ait…

Voir toutes les actualités

La Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE)

 

 

 Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022.

 

A consulter:

infos pratiques

Standard téléphonique et courriel:

03 88 23 38 24

Ce.darilv(at)ac-strasbourg.fr

Adresse postale :

Rectorat – Darilv

6, rue de la Toussaint

67 975 Strasbourg cedex 9

Accueil sur rendez-vous :

27 boulevard Poincaré

67 000 Strasbourg

Restez connectés

La Darilv sur les réseaux sociaux!

Suivez nous sur notre fil Twitter!

Portail pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle

Newsletters Euroguidance "s'orienter, étudier et se former en Europe"