Certifications complémentaires des enseignants

Session 2024

Les certifications complémentaires permettent aux enseignants de faire valider une compétence supplémentaire (hors concours) dans cinq secteurs disciplinaires.

Cet examen est destiné aux enseignants du premier et du second degré, titulaires ou stagiaires des établissements publics ou privés sous contrat, selon le secteur disciplinaire, qui souhaitent valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours. En outre, l’accès à cet examen est étendu aux enseignants contractuels du second degré de l’enseignement public employés par contrat à durée indéterminée et aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Les inscriptions à la session 2024 seront ouvertes du 2 octobre au 6 novembre 2023.

A télécharger

Cinq secteurs disciplinaires concernés

Les Arts

5 options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre, arts du cirque.

L’Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique

Ce secteur concerne l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l'école ou au collège par exemple) où l'enseignement d'une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.

Le Français langue seconde

Ce secteur concerne  l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

L’Enseignement en langue des signes française

Ce secteur s’adresse aux enseignants des premiers et second degrés qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l’enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.

Langues et Cultures de l’Antiquité : option Latin, option Grec

Ce secteur est réservé aux enseignants du second degré qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l'enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (Latin ou Grec) dans le cadre de l’enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.