La retraite des personnels de l'académie de Strasbourg

retraite

Informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre, les contacts utiles et les actualités...

Prise en compte pour la retraite de périodes d'allocataires IUFM.

Mise à jour : juin 2024

La circulaire du 18 juin 2024, accompagnée d'une note explicative et d'un formulaire de demande, indique les modalités de prise en compte pour la retraite de périodes d'allocataires IUFM.

À noter : en ce qui concerne les pièces pouvant justifier de la qualité d’allocataire en complément des indications de la circulaire (point 2.3), peuvent également être recevables : les relevés de comptes bancaires faisant apparaitre les virements correspondant au versement des allocations IUFM.

La pension est une allocation pécuniaire personnelle et viagère accordée aux fonctionnaires et, après leur décès, à leurs ayants cause, en rémunération des services qu'ils ont accomplis jusqu'à la cessation régulière de leurs fonctions. Son montant tient compte du niveau, de la durée et de la nature des services accomplis.

Retrouvez ci-après des informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre, les contacts utiles et les actualités.

Préparer sa retraite

Tout agent recevra périodiquement à son adresse personnelle une information sur ses droits retraite acquis dans les divers régimes auprès desquels il a cotisé (article 10 de la loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites).

L’agent recevra au cours de sa carrière deux types de documents :

• le relevé individuel de situation (RIS)

• l’estimation indicative globale (EIG)

Le relevé de situation individuelle (RIS)

Le Relevé Individuel de Situation récapitule l’ensemble des droits ouverts auprès des caisses de retraite auxquelles l’agent a cotisé pendant sa vie professionnelle (régimes de base et complémentaires). Les fonctionnaires recevront ce document d’information à 35, 40, 45 et 50 ans de la part du Ministère des Finances, adressé directement à leur domicile.

L'estimation indicative globale (EIG)

Il se substitue au dossier d’examen des droits à pension Dedp.
Il reprend les mêmes éléments que le RIS et le complète par une estimation du montant de la retraite pour différents âges de départ possibles.
L'estimation indicative globale est établi systématiquement aux 55 ans de l’agent.

Des questions ?

Demander sa retraite

Vous devez impérativement déposer votre demande de pension par voie hiérarchique au moins six mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

Constitution de votre dossier de pension

• Personnels du 1er degré, 2nd degré enseignant, 2nd degré non-enseignant, personnels d'encadrement et chefs d'établissement

• Personnels dans l'enseignement supérieur

Adressez-vous au Pôle Tosca de l'université de Strasbourg qui a pour mission la gestion en mode mutualisé des retraites des personnels titulaires des différents établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site alsacien (Unistra, UHA, INSA, CROUS et BNUS)