Le parcours allemand alsacien français

Quatre parcours Tomi Ungerer en allemand-alsacien-français sont proposés à l’école maternelle dans l'académie de Strasbourg.

Expérimenter de nouveaux parcours immersifs allemand-alsacien-français à l’école publique

L’académie de Strasbourg propose un parcours en maternelle adapté aux spécificités du territoire alsacien. Depuis la rentrée 2023, un nouveau parcours linguistique innovant en trois langues allemand-alsacien-français est expérimenté dans les écoles maternelles publiques sur quatre sites.
Ce parcours a été élaboré par des inspecteurs de l'Éducation nationale. La formation des enseignants est assurée par des maîtres de conférences des universités et des conseillers pédagogiques langues vivantes.

Objectifs en lien avec les programmes de l’Éducation nationale

• Permettre le développement de compétences linguistiques chez les élèves avec un apprentissage dans les trois langues (langue allemande, langue régionale alsacienne, langue française).
  • Développer l’ouverture culturelle chez les élèves, en particulier du territoire alsacien.

Modalités des enseignements en maternelle

Petite et moyenne section 75% en langue allemande et régionale (18 heures) et 25% en langue française (6 heures)

Les parcours Tomi Ungerer

Mise à jour : mars 2024