Égalité professionnelle & Diversité

L'académie est pleinement engagée en faveur des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes et de prévention de l’ensemble des discriminations en faveur des personnels.

Depuis 2018, l’académie de Strasbourg est engagée dans le processus initié par le ministère de l’Éducation nationale de double labellisation Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes & Diversité aux côtés des académies de Rennes et Versailles.
Ces labels ont été délivrés par l’Association française de normalisation (AFNOR) aux académies pilotes et à l’administration centrale en juin 2022. Les labels sont attribués pour 4 ans et font l’objet d’audit tous les 2 ans (audit de suivi et de renouvellement), dans une logique d’amélioration continue.

Un plan d'action en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité

L’académie de Strasbourg a construit son propre plan d’action à partir du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle.

Le plan national d'action 2021-2023 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a été établi en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui prescrit à tous les employeurs publics de se doter d'un plan d'action pluriannuel pour l'égalité professionnelle.

Le plan d'action du MENJ et du MESRI est ainsi structuré en 5 axes conformes aux prescriptions de la loi et de l'accord précités :

  • Renforcer la gouvernance des politiques d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Créer les conditions d'un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles ;
  • Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;
  • Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l'articulation des temps de vie professionnel et personnel ;
  • Prévenir et traiter les discriminations, les faits de violence (dont les violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Le plan d’action 2024-2026 permettra de poursuivre et d’approfondir les actions mises en place pour l’égalité et l’inclusion de tous les personnels.

A télécharger

Des outils en faveur de l’égalité et de la diversité

Pour une communication sans stéréotype de sexe

"Pour une communication sans stéréotype de sexe" est une fiche pratique élaborée et mise à votre disposition par la cellule communication du rectorat de l’académie de Strasbourg.

Ce document vous propose un ensemble de bonnes pratiques à connaître et adopter dans votre vie professionnelle et citoyenne, dans l’objectif d’une communication égalitaire et dépourvue de stéréotypes sexistes. Cette synthèse s’inspire du Guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe du Haut Comité à l’égalité.

Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer

Le guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement. Il a vocation à être un outil de référence pour les établissements publics des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Mise à jour : juillet 2024