Ecole-entreprises

La relation Ecole-entreprises contribue à renforcer et organiser les contacts entre les établissements scolaires, les entreprises, les branches professionnelles et l'ensemble du tissu économique local. Sa mise en œuvre a pour objectif d'améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise et de favoriser ainsi l'insertion des élèves et des étudiants. Ces échanges se concrétisent par la mise en œuvre d'accords et de conventions de partenariat ainsi que de nombreuses actions à destination des équipes éducatives et des élèves.

Les missions de la cellule Ecole-Entreprise

Les acteurs du système éducatif alsacien ont tissé au fil des années des liens étroits avec le monde économique, dans le cadre de conventions et de structures partenariales, organisées selon trois niveaux d’intervention :

Le niveau académique

dans le cadre d’une politique concertée avec la Région Grand-Est, les branches et associations professionnelles, les chambres consulaires :

• Le club école-entreprise

Composé de responsables du système éducatif, de représentants d’entreprises d’organismes consulaires, il compte 90 membres.
Le club impulse et soutient les actions dans les domaines de l’insertion, de l’information et de la formation. Il soutient notamment l’action des Clee et le développement du dispositif des mini-entreprises.

• La cellule relations école-entreprise

Rattachée à la délégation académique aux enseignements techniques (Daet), elle constitue l’outil académique essentiel des relations entre l’Ecole et l’entreprise en venant en appui des différents dispositifs. Centre de ressources pour la mise en œuvre des stages en entreprises, elle
anime le réseau des délégués aux entreprises et le réseau d’appui et de transfert de technologie.

Le niveau du territoire

14 comités locaux éducation-économie Co-animés par un représentant économique et éducation nationale, ils mettent en œuvre des actions à la fois avec les missions de l’éducation nationale et les besoins de l’environnement économique local.

Le niveau local

Les établissements scolaires mettent en place les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des périodes de formation en entreprise et ceux relatifs à la réalisation de leur projet d’établissement. Un délégué aux entreprises coordonne et enrichit la construction des partenariats dans chaque établissement.

Mise à jour : octobre 2021