Les missions de la cellule Ecole-Entreprise
Les acteurs du système éducatif alsacien ont tissé au fil des années des liens étroits avec le monde économique, dans le cadre de conventions et de structures partenariales, organisées selon trois niveaux d’intervention :
Le niveau académique
dans le cadre d’une politique concertée avec la Région Grand-Est, les branches et associations professionnelles, les chambres consulaires :
- Le club école-entreprise
Composé de responsables du système éducatif, de représentants d’entreprises d’organismes consulaires, il compte 90 membres.
Le club impulse et soutient les actions dans les domaines de l’insertion, de l’information et de la formation. Il soutient notamment l’action des Clee et le développement du dispositif des mini-entreprises.
- La cellule relations école-entreprise
Rattachée à la délégation académique aux enseignements techniques (Daet), elle constitue l’outil académique essentiel des relations entre l’Ecole et l’entreprise en venant en appui des différents dispositifs. Centre de ressources pour la mise en œuvre des stages en entreprises, elle
anime le réseau des délégués aux entreprises et le réseau d’appui et de transfert de technologie.
Le niveau du territoire
14 comités locaux éducation-économie Co-animés par un représentant économique et éducation nationale, ils mettent en œuvre des actions à la fois avec les missions de l’éducation nationale et les besoins de l’environnement économique local.
Le niveau local
Les établissements scolaires mettent en place les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des périodes de formation en entreprise et ceux relatifs à la réalisation de leur projet d’établissement. Un délégué aux entreprises coordonne et enrichit la construction des partenariats dans chaque établissement.
Focus école-entreprise 2024
Mise à jour : novembre 2024