Lycée franco-allemand de Strasbourg

batiment lycée franco-allemand de Strasbourg. Photo de Jean-Marc Loos.

Le Lycée franco-allemand, installé au collège international Vauban, accueille des élèves de toutes nationalités. Il a vocation à réunir dans les mêmes classes des élèves germanophones et francophones.

Les lycées franco-allemands (LFA) sont des établissements binationaux d'enseignement public, créés par le traité de l’Élysée du 22 janvier 1963, qui posent les bases d’une coopération franco-allemande dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage de la langue du partenaire.

LFA élèves 2023

En 2021, le lycée franco-allemand de Strasbourg rejoint le réseau des lycées franco-allemands composé aujourd’hui de cinq établissements : LFA de Sarrebruck (1961) ; LFA de Fribourg (1972) ; LFA de Buc (1975) ; LFA de Hambourg (2021).

Le lycée franco-allemand de Strasbourg

Ouvert depuis la rentrée 2021, le lycée franco-allemand propose un parcours d'excellence de la 6e à la terminale où les élèves francophones, germanophones et bilingues français/allemand sont réunis au sein d’un même groupe avec des enseignants natifs et habilités.

Les trois types d’enseignement

• Des enseignements spécifiques (le cours de "langue de section" dispensé séparément aux élèves francophones et germanophones)
  • Des enseignements intégrés dispensés en commun dans les deux langues alternativement sur le parcours au collège
  • Des enseignements inclusifs (les enseignements proposés dans des groupes mixés avec les élèves des sections internationales et du secteur de l’établissement).

L'offre linguistique du lycée franco-allemand
L’allemand et le français sont considérés comme les deux langues de scolarisation et l’anglais, dont l’apprentissage est débuté dès la classe de 6e, est la LV1 de tous les élèves. A ces trois langues s’ajoutent, au choix, à partir de la 5e une LV2, espagnol ou chinois.

Un parcours d'excellence pour tous

Il a pour objectif d'offrir aux élèves :

• un apprentissage commun permanent avec leurs camarades de l’autre langue
  • un enseignement de toutes les disciplines en allemand et en français durant leur parcours au collège et au lycée
  • des enseignements dans deux autres langues
  • une opportunité unique de construire des compétences transculturelles
  • un parcours d'excellence pour former des citoyens européens.
La reconnaissance de toutes les langues et cultures permet à chacun de trouver sa place au sein d’une Europe multiculturelle.

Présentation du lycée Franco-Allemand de Strasbourg

Mise à jour : mars 2024