Réussir en voie professionnelle

Visitez le musée virtuel du chef d'oeuvre

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet au lycéen d’exprimer des talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.

Réussir en lycée

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.

Après la troisième, un élève peut préparer :

Des ressources pour le lycée pro disponibles sur Eduscol

Dans l'académie de Strasbourg, la voie professionnelle représente :

• 17 967 élèves en 2021 (9 955 dans le Bas-Rhin, 8 012 dans le Haut-Rhin) en voie professionnelle dont 1 140 en classe de 3e prépa-métiers
  • 18 934 apprentis en 2021
  • 230 apprentis transfrontaliers qui suivent le cursus Azubi-Bacpro en 2020/2021
  • 3 campus des métiers et des qualifications "éco-construction et efficacité énergétique" et "agro-alimentaire" et " métiers industrie du futur et numérique.

Mise à jour : février 2022