Certifications enseignants de l'Éducation nationale

Pour valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leur concours, les enseignants des premier et second degrés peuvent passer un examen visant à l'attribution d'une certification.

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

Le CAFFA est un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires. L’accès à la certification peut être ouvert à des contractuels en CDI dans les mêmes conditions que les titulaires, justifiant, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins cinq années de services dans un établissement du 2degré.

Inscription au CAFFA - session 2023

Les inscriptions au CAFFA de la session 2023 sont ouvertes du 12 septembre au 10 octobre 2022 inclus en ligne sur cette page web.

Les candidats déjà bénéficiaires de l’admissibilité au CAFFA et qui souhaitent passer les épreuves d’admission de la session 2023 devront faire connaître leur choix quant à l’épreuve de pratique professionnelle qu’ils souhaitent présenter en transmettant le formulaire de choix de l’ANNEXE 2, par voie postale, au plus tard le 13 octobre 2022, le cachet de la poste faisant foi.

Ressources utiles CAFFA

Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF)

Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF)

Les titulaires du CAFIPEMF ont vocation à exercer dans l’enseignement du premier degré en tant que conseillers pédagogiques ou en tant que maîtres formateurs.

L’actualisation des modalités de l’examen a pour objectif d’inscrire pleinement l’expertise pédagogique du conseiller pédagogique ou du maître formateur du premier degré dans le cadre de la polyvalence et des priorités d’enseignement à l’école primaire.

Le CAFIPEMF est délivré à l'issue d'un examen ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen, d'au moins cinq années de services dans une classe où les instituteurs et les professeurs des écoles ont vocation à exercer.

L’examen se déroule désormais sur une année scolaire et comprends deux épreuves d’admission.

Après trois années d'exercice en qualité de conseiller pédagogique ou de maître formateur du premier degré, les titulaires du CAFIPEMF peuvent se présenter à une épreuve facultative en vue d'obtenir une attestation complémentaire de spécialisation. Cette attestation permet de prétendre à l'exercice de missions spécifiques et à l'affectation sur des postes pour lesquels cette spécialisation est requise.

Références :

Inscription au CAFIPEMF - session 2023

Le registre des inscriptions sera ouvert du 2 mai 2022 au 1er juin 2022, 17h00 à l'adresse suivante : https://framaforms.org/cafipemf-session-2023-formulaire-de-pre-inscription-1632468904

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, est destiné à attester la qualification des enseignants du 1er degré et du 2d degrés appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

L’examen du CAPPEI est ouvert aux enseignants du 1er et du 2d de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu’aux maîtres contractuels, maîtres agréés et aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

L’examen est désormais accessible par voie de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP)

Références :

Inscription au CAPPEI - session 2023

Les inscriptions au CAPPEI de la session 2023 sont ouvertes du 23 septembre au 21 octobre 2022 inclus et s'effectuent en ligne sur Cyclades à l’adresse suivante :
https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login

Inscription au CAPPEI par VAEP - session 2023

Le dossier de recevabilité est à transmettre entre 23 septembre au 18 novembre 2022 inclus à l’adresse :
certificatsenseignants@ac-strasbourg.fr

Les candidats recevables de la session 2022 ou 2023 (rappel validité = 3 ans), souhaitant passer leur épreuve, devront obligatoirement procéder à leur inscription du 5 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus à l’adresse suivante : https://framaforms.org/inscriptions-au-cappei-vaep-session-2023-1632742918

Mise à jour : septembre 2022