Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)
Le CAFFA est un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires. L’accès à la certification peut être ouvert à des contractuels en CDI dans les mêmes conditions que les titulaires, justifiant, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins cinq années de services dans un établissement du 2d degré.
Inscription au CAFFA - session 2025
Les inscriptions au CAFFA de la session 2025 sont ouvertes du 9 septembre au 7 octobre 2024 inclus en ligne sur cette page web.
Les candidats déjà bénéficiaires de l’admissibilité au CAFFA et qui souhaitent passer les épreuves d’admission de la session 2025 devront faire connaître leur choix quant à l’épreuve de pratique professionnelle qu’ils souhaitent présenter en transmettant le formulaire de choix de l’ANNEXE 2, par voie postale, au plus tard le 10 octobre 2024, le cachet de la poste faisant foi.
Ressources utiles CAFFA
Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF)
Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF)
Les titulaires du CAFIPEMF ont vocation à exercer dans l’enseignement du premier degré en tant que conseillers pédagogiques ou en tant que maîtres formateurs.
L’actualisation des modalités de l’examen a pour objectif d’inscrire pleinement l’expertise pédagogique du conseiller pédagogique ou du maître formateur du premier degré dans le cadre de la polyvalence et des priorités d’enseignement à l’école primaire.
Le CAFIPEMF est délivré à l'issue d'un examen ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen, d'au moins cinq années de services dans une classe où les instituteurs et les professeurs des écoles ont vocation à exercer.
L’examen se déroule désormais sur une année scolaire et comprends deux épreuves d’admission.
Après trois années d'exercice en qualité de conseiller pédagogique ou de maître formateur du premier degré, les titulaires du CAFIPEMF peuvent se présenter à une épreuve facultative en vue d'obtenir une attestation complémentaire de spécialisation. Cette attestation permet de prétendre à l'exercice de missions spécifiques et à l'affectation sur des postes pour lesquels cette spécialisation est requise.
Références :
- Arrêté du 4 mai 2021 fixant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
- Circulaire n°2021 du 19 mai 2021 relative à l’organisation de l'examen et nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
- Référentiel de compétences professionnelles
- Grilles d'évaluation des compétences du candidat
Inscription au CAFIPEMF - session 2025
Le registre des pré-inscriptions sera ouvert du 29 avril 2024, 12h00 au 3 juin 2024, 17h00 à l'adresse suivante : https://framaforms.org/cafipemf-formulaire-de-pre-inscription-1632468904
Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, est destiné à attester la qualification des enseignants du 1er degré et du 2nd degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.
L’examen du CAPPEI est ouvert aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu’aux maîtres contractuels, maîtres agréés et aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
L’examen est désormais accessible par voie de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP)
Références :
- Décret 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif au certificat d’aptitude professionnel aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée
- Arrêté du 10 février 2017 modifié précisant, d’une part, les modalités d’organisation de l’examen pour l’obtention du CAPPEI, et d’autre part, l’organisation de la formation préparant au CAPPEI.
- Circulaire n°2017-026 du 14 février 2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au CAPPEI
- Circulaire du 12 février 2021 parue au BO n°10 du 11 mars 2021 relative à la formation professionnelle spécialisée et certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (VAEP)
Inscription au CAPPEI - session 2025
Les inscriptions au CAPPEI de la session 2025 sont ouvertes du 27 septembre au 25 octobre 2024 inclus et s'effectuent en ligne sur Cyclades à l’adresse suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/accueil
Inscription au CAPPEI par VAEP - session 2025
Le dossier de recevabilité est à transmettre entre le 27 septembre et le 25 octobre 2024 inclus à l’adresse :
[email protected]
Les candidats recevables de la session 2022, 2023 ou 2024 (rappel validité = 3 ans), souhaitant passer leur épreuve, devront obligatoirement procéder à leur inscription du 27 septembre au 25 octobre 2024 inclus à l’adresse suivante : https://framaforms.org/inscriptions-au-cappei-vaep-session-2025-1632742918
Documents à lire et à utiliser :
CAFFA 03 88 23 35 76
CAFIPEMF 03 88 23 34 60
CAPPEI 03 88 23 35 97
certificatsenseignants(at)ac-strasbourg.fr
Mise à jour : septembre 2024