Risque de décrochage scolaire

La persévérance scolaire est un enjeu de tous les instants pour l’ensemble de la communauté éducative.

L’académie de Strasbourg, via le service d'information et d'orientation (SAIO), poursuit son engagement dans les actions prévues par les ministères et assurent le lien avec les établissements scolaires, les CIO et les autres acteurs du territoire.

Le SAIO s’inscrit pleinement dans le plan national "1 jeune, 1 solution".
Au sein du SAIO, la Mission de lutte contre le décrochagescolaire (MLDS) est spécifiquement chargée du suivi des jeunes de plus de 16 ans . Elle participe également à la prévention du décrochage scolaire, elle est impliquée dans la mise en œuvre et le suivi des actions de formations et des parcours individualisés. Elle facilite l'accès au diplôme et à la qualification dans le cadre de l'obligation de formation 16/18 ans.

Votre enfant a décroché ou est en passe de le faire ?

Une seconde chance existe !

Prenez contact avec le CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous, pour rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale ou un personnel de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Une solution adaptée à chaque situation

En fonction de la situation particulière de votre enfant, un psychologue de l'Éducation nationale ou un personnel de la mission de lutte contre le décrochage scolaire peut proposer des solutions permettant de reprendre un parcours de formation préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Ne restez pas dans l'isolement

  • Si votre enfant a moins de seize ans et qu’il n’a pas fini le cycle de la 3e, prenez contact avec le chef de son établissement, il pourra envisager un accompagnement dans un parcours aménagé ou contactez un CIO.
  • Si votre enfant n’a pas obtenu son diplôme, il aura la possibilité de demander à être repris dans son dernier établissement, de manière à pouvoir se préparer, à nouveau, à passer les épreuves des enseignements non acquis.

 

Mise à jour : décembre 2023