Parcours universitaires pour devenir enseignant

Comment bien se préparer aux concours d'enseignement après le baccalauréat, après une première année de licence ou après la licence (L3) ?
Découvrez les trois parcours universitaires proposés dans l'académie de Strasbourg !

Dans l'académie de Strasbourg, on compte plus de 24 000 professeurs qui œuvrent chaque jour auprès de 321 000 d’élèves. Tous ont à cœur d’aider les enfants et les jeunes à préparer leur avenir, en leur offrant une éducation scolaire de qualité pour devenir les citoyens de demain.

Découvrez les parcours universitaires dans l'académie de Strasbourg pour vous préparer aux concours d'enseignement !

Parcours universitaires pour préparer les concours d'enseignement

Le concours de recrutement de professeurs des écoles est un concours national que vous pouvez préparer : 

Dès l'obtention du baccalauréat en suivant un parcours préparatoire au professorat des écoles L3 (PPPE)
Après une licence L1 la préprofessionnalisation
Après une licence L3 le master MEEF spécialisé dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation au sein d’un institut national supérieure du professorat et de l’éducation (INSPE).

 

En savoir plus sur ces parcours

Après le bac : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Le PPPE est une préparation après le baccalauréat, qui permet non seulement de préparer une carrière spécifique de professeur des écoles, mais aussi d’obtenir une licence généraliste.

La formation se déroule en partie dans un lycée et en partie à l’université avec

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés au lycée : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère.
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi.
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1re et 2e années de licence.
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence

C’est donc une professionnalisation progressive pendant les trois ans de licence qui est proposée. Ce parcours de licence permet d’obtenir une licence généraliste, qui peut être prolongée par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire.

Après une licence 1 : la préprofessionnalisation

Le parcours de pré-professionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Ce parcours d’une durée de 4 ans (L2, L3, master 1 MEEF et master 2 MEEF) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré de 8h par semaine.

Après une licence 3 : le master MEEF

L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Strasbourg (INSPE) assure les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation, des personnels enseignants et d’éducation stagiaires.

Outre les masters MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui se déclinent en 3 mentions (1er degré, 2d degré, Encadrement éducatif), l'INSPÉ propose un master Sciences de l'éducation ainsi qu'un master Information et communication.

Mise à jour : octobre 2023