Session 2024
Les candidats à la mutation saisissent leur demande en se connectant à Siam, via I-prof du 11 mars 2024 12h au 03 avril 2024 12h. Accès à I-prof
La phase de saisie des vœux au mouvement intra académique 2024 des personnels enseignants, PSYEN et d’éducation sera clôturée à compter du 03 avril 2024 à 12h.
Transmission des confirmations de demandes de mutation aux participants
Au lendemain de la clôture de la période de saisie des vœux, les confirmations de demandes de mutation pourront être téléchargées et éditées par les candidats via leur I-prof-Siam académique (y compris les candidats d’une autre académie ayant obtenu une mutation à la phase interacadémique dans l’académie de Strasbourg).
Ils devront signer leur confirmation et l’adresser dans les meilleurs délais à leur chef d’établissement actuel (de rattachement pour les TZR), ou aux DSDEN s’agissant des PSY-ÉN / ÉDA.
Retour des confirmations de demandes de mutation aux services de gestion
Le retour des confirmations et des éventuelles pièces justificatives, transmis au gestionnaire au rectorat après visa du chef d’établissement, est attendu pour le 9 avril 2024 au plus tard.
L’attention des candidats est fortement attirée sur le fait que plus aucune demande de modification de vœux ne sera acceptée après réception par les services de la confirmation de mutation signée.
Candidatures sur poste(s) spécifique(s)
Nouveauté 2024 : postes SPEA
Les candidats intéressés par un ou des postes SPÉA saisiront leurs vœux via I-prof-Siam.
Parallèlement à la saisie de leurs vœux, ils devront mettre à jour leur CV dans la rubrique Iprof dédiée à cet usage mon "CV" et saisir dans la rubrique "les services" mouvement SPEA d’I-Prof dédiée à cet usage : une lettre de motivation, ainsi que déposer une certification attendue le cas échéant, ou un justificatif correspondant, ainsi que le dernier rapport d’inspection et/ou compte-rendu de carrière pour le 03 avril 2024, à 12h, au plus tard.
Attention en parallèle de cette nouvelle procédure dématérialisée, le candidat à un poste spécifique académique devra toujours saisir son vœu sur SIAM entre le 11 mars et le 3 avril 2024. Les vœux SPEA ne devront porter que sur des vœux type "ETB". Tout vœu SPEA "large" sera invalidé par les services académiques.
Nouveauté 2024 : postes TZR
Les personnels titulaires sur zone de remplacement (TZR) ont la possibilité d’exprimer des préférences d’affectation dans I-Prof SIAM, du 11 mars au 3 avril 2024, dans la rubrique "saisissez vos préférences pour la phase d’ajustement".
Les personnels nouvellement affectés sur une zone de remplacement à l’issue du mouvement intra-académique pourront envoyer leurs préférences par courriel du 14 au 24 juin 2024 : [email protected].
Transmission des demandes de priorité médicale
Certains dossiers sont déjà connus de la médecine de prévention, d'autres sont nouveaux ou nécessitent des compléments d'information pour être actualisés. Toute demande de priorité médicale ainsi que les documents médicaux s’y rapportant doivent être transmis par voie postale uniquement au service de médecine de prévention compétent à (selon le département d’exercice) :
Pour le Bas-Rhin | Pour le Haut-Rhin |
Médecin du travail | Médecin du travail |
Service académique de médecine de prévention | Service académique de médecine de prévention |
23 rue du Maréchal Juin | 1, rue Alfred Werner |
67 000 Strasbourg | 68 093 Mulhouse Cedex |
Les agents actuellement affectés dans une autre académie adresseront leur dossier par voie postale uniquement au service de médecine de prévention du Bas-Rhin.
Ces demandes de bonifications médicales sont attendues à la médecine de prévention pour le 03 avril 2024 au plus tard.
Résultats de la session 2024
![](https://pro.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pro/Concours-Carriere/Mvt/Mouv_intra_COP/2024/Mutations2024_vignette.jpg)
Les candidats à la mutation pourront consulter les résultats à partir de vendredi 14 juin 12h00 en se connectant à Siam, via I-prof.
Information sur la formulation des recours
Les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre des articles L512-18 et suivants du code général de la fonction publique lorsqu'ils n'obtiennent pas de mutation ou, lorsque, devant recevoir une affectation, ils sont mutés sur un vœu qu'ils n'avaient pas demandé.
Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale de leur choix pour les assister.
Le recours administratif est à déposer dans un délai de 2 mois après la publication des résultats et il ne peut être formé et transmis à l’administration que par l’agent lui-même.
Pour effectuer un recours, cliquez sur le lien suivant : https://demarches-strasbourg.colibris.education.gouv.fr/recours-suite-a-la-notification-de-l-affectation-obtenue-a-l-issue-du-mouvement-intra-academique-2024/
Pour effectuer un recours via smartphone, flashez le QRcode
Pour toute question, les candidats au mouvement sont invités à écrire à [email protected] en indiquant en objet le corps, la discipline et le nom.
Mise à jour : juillet 2024