Nos enseignants ont du talent : Sandrine S.

Sandrine Schildknecht est directrice d'école à Bischheim. Découvrez son parcours ainsi que la variété de son poste.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Sandrine Schildknecht. Mon parcours dans l'Éducation nationale est essentiellement marqué par la fonction de directrice d'école que j'occupe depuis seize ans environ. Actuellement, je suis à l'école élémentaire les Prunelliers dans la circonscription Eurométropole Nord. C'est une école en éducation prioritaire de 20 classes avec un dispositif ULIS, une antenne RASED. Nous avons 23 collègues devant élèves et quand nous sommes tous autour de la table, tous profils confondus, nous sommes une quarantaine de personnes.

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est marqué par des rencontres et des collaborations  très riches et formatrices. J'ai débuté par l'enseignement en zone d'éducation prioritaire et comme je suis de formation initiale scientifique, j'ai intégré un groupe départemental de personnes ressources sciences. Ces dernières années ont été marquées pour moi par un gros travail avec mon équipe actuelle, mais aussi des échanges très constructifs avec l'équipe de circonscription. Les membres des groupes de travail auxquels je participe ou les formateurs directeurs avec lesquels j'interviens sont aussi des rencontres très riches qui me permettent de me former au quotidien. En parallèle, c'est aussi la deuxième année que je suis coordinatrice du comité de pilotage EDD de la circonscription, qui regroupe 26 écoles. Et puis finalement, mon expérience en tant que directrice d'école m'a permis d'enrichir mon parcours et cette fonction me permet d'acquérir des compétences très variées que je suis amenée à transposer finalement dans d'autres missions.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions sur ces deux fonctions se rejoignent sur différents plans. Je dirais qu'en premier lieu, elles se rejoignent sur “donner de l'impulsion”, que ce soit dans la mise en œuvre de nos actions du projet d'école ou la mise en œuvre des actions qui se rattachent au parcours EDD que nous avons mis en place dans la circonscription.
Ensuite, elles se rejoignent également sur “animer un collectif”, que ce soit un conseil des maîtres ou que ce soit un comité de pilotage EDD. Et puis il y a aussi le pilotage. C'est piloter les projets, les coordonner, les mettre en œuvre, les suivre, les évaluer.

Quel rôle joue le collectif dans votre établissement ?

Ce collectif est très important pour avoir une vision élargie, voir les choses sous des angles différents. Les échanges, les discussions, les partages d'expériences sont pour moi d'une richesse incroyable parce que sans cela, je n'aurais jamais pu développer de la même manière les compétences, par exemple, du pilotage pédagogique d'une école. Travailler en équipe, c'est aussi s'entourer de collègues qui ont des compétences particulières. Actuellement, c'est une enseignante qui a pris le relais à l'échelle de l'école pour tout ce qui est développement durable et qui est devenue la référente EDD de l'école. Elle organise avec les éco-délégués les différentes actions qui visent à sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable. Nous avons travaillé depuis de nombreuses années sur plusieurs projets. Au démarrage, il y a eu la création d'une salle de sciences qui rapidement a donné naissance en extérieur à un espace nature dans lequel nous avons installé une mare pédagogique, des potagers suspendus, une jachère fleurie. Le but étant pour nous de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité. Actuellement, nous travaillons sur notre thème fédérateur de circonscription qui est le tri et le recyclage des déchets. Avec les éco-délégués, nous engageons une réflexion pour que les élèves à terme puissent faire le lien entre recyclage, préservation des ressources naturelles, mais également tout l'impact qu'il peut y avoir sur le dérèglement climatique. 

Quels en sont les bénéfices pour les élèves ?

Les bénéfices sont nombreux, tant au niveau de la prise de conscience éco-citoyenne qu'au travers des compétences fondamentales maîtrise de la langue, des mathématiques. Et au travers de domaines scientifiques qui sont explorés dans le travail du développement durable c'est aussi l'occasion pour nous d'aborder les enjeux de l'égalité filles-garçons. Mon métier, avec mes différentes missions et ma fonction, me permettent de rencontrer des personnes d'horizons très différents et ces rencontres, m’aident finalement à me perfectionner de jour en jour. Et je garde à l'esprit, en fait l'objectif principal qui est le mien d'aider les élèves à progresser tout au long de leur scolarité et que celle-ci soit apaisée.

Et je garde à l'esprit, l'objectif principal qui est le mien d'aider les élèves à progresser tout au long de leur scolarité et que celle-ci soit apaisée

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Mise à jour : juin 2025