Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis enseignante depuis 30 ans en économie, gestion, discipline, vente, commerce, économie, droit et j'ai le plaisir d'être dans cet établissement, le lycée Jules Verne à Saverne, depuis que j'ai passé le concours en 1995. J'assure un enseignement de 12 h en lycée professionnel et de 6 h en BTS Négociation, digitalisation, relation client à l'UFA.
Quels sont les projets menés avec les élèves ?
J'aimerais parler de ce projet de rédaction d'un livre avec une classe de première bac pro commerce. Nous nous sommes emparés de l'histoire de notre lycée. C'est bien de s'inscrire dans cette histoire, de voir un peu comment a évolué notre lycée et tout a commencé par une visite du grenier de l'établissement, donc un lieu un peu sombre. Il y avait des pigeons qui s'envolaient de partout et là nous sommes approchés des archives et les élèves ont découvert des photos incroyables, des documents de l'époque de 1947 donc après la guerre. Un élève s'est écrié « Madame, mais c'est l'époque de la petite maison dans la prairie » et ce qui est assez drôle, c'est qu'ensuite nous avons découvert que le premier directeur de cette école, qui s'appelait le Centre d'apprentissage masculin, se nommait Monsieur Olson. Donc l'histoire était lancée. Alors pour écrire ce livre, nous nous sommes fait accompagner d'un écrivain et de notre documentaliste. C'est très important aussi de travailler à plusieurs et les élèves avaient chacun la charge d'écrire trois années du lycée donc un chapitre et de prendre un personnage qui serait leur personnage, qui les accompagne. C'était assez romancé dans le contexte social et familial, mais par contre l'histoire était réelle dans le contexte économique de l'époque.
Ensuite, nous avons participé au concours Lire la Ville. Et là, le jury a été impressionné par le travail des élèves, le travail de recherche, de présentation de ce récit et nous avons gagné le premier prix et je peux vous assurer, que ce soit l'équipe de direction ou les enseignants et les élèves, on était aussi heureux que si on avait gagné la palme au Festival de Cannes. C'était une vraie joie pour nos élèves. Et suite à cette écriture, nous avons vendu ce livre en 1 000 exemplaires et nous avons été reçus à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris, où notre livre est maintenant référencé et nous avons été très bien accueillis avec un grand honneur et avec les élèves, nous avons fait un voyage qui s'appelait le Paris des Lettres.
Nous sommes allés visiter la maison de Victor Hugo et donc ça a permis d'éveiller les élèves à la culture et aux récits historiques. L'important dans un projet, c'est de trouver le levier qui va susciter chez le jeune la fierté. Certains jeunes ne sont pas très forts, peut-être, dans l'apprentissage scolaire, mais il est important de trouver la compétence qui va le valoriser aux yeux de la classe, aux yeux des autres et déjà aux yeux de lui-même.
Par exemple, je ne sais pas, un élève peut être fort en montage vidéo, un autre peut être créatif en trouvant un slogan pour un projet. Et c'est important, pour l'enseignant de trouver quelle est la valeur ajoutée de cet élève.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
J'ai choisi le métier d'enseignant pour le côté animation, gestion de classe, mais aussi pour donner l'envie aux élèves d'entreprendre des projets, de réussir, se donner les moyens, développer leurs compétences mais aussi leur savoir être, par exemple le respect et l'honnêteté. Au départ, je fais 100 % confiance à mes élèves, à eux de gérer ce capital.
Visionnez son interview complet ici :
Mise à jour : mai 2025