Nos enseignants ont du talent : Jamel A.

Jamel Alioueche est professeur en lycée de sciences et technique sanitaires et sociales. Il vous raconte sa reconversion et ce qu'il aime dans son métier aujourd'hui.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis enseignant en sciences et technique sanitaires et sociales depuis une quinzaine d’années. Mon parcours a démarré par une carrière d’éducateur spécialisé où j’ai essentiellement exercé cette fonction dans la protection de l’enfance, et de fil en aiguille, je me suis retrouvé dans l’enseignement par un processus de réorientation professionnelle. Le bac ST2S, le bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social est un bac technologique orienté vers les métiers du secteur paramédical et social. Il vise, comme l'intitulé l'indique, à préparer les élèves à s'orienter vers des études qui touchent le secteur paramédical principalement infirmier, technicien de laboratoire, manipulateur radio, diététicien, mais aussi les métiers du social comme éducateur spécialisé, assistant de service social ou éducateur de jeunes enfants.

Quels sont les projets menés avec les élèves ?

Il y a une multitude d'actions qui sont menées au lycée Montaigne dans le cadre de la filière ST2S ; le mois sans tabac qui s'est déroulé au mois de novembre dernier et la participation de cette même classe au concours national organisé par la sécurité sociale sur un thème qui touchait au bon usage du médicament. Ces projets ont pour intérêt de mobiliser chez les élèves des compétences psychosociales et pour certains d’entre eux de développer des compétences dans la confiance en soi, dans l’estime de soi, mais aussi de développer des compétences plus transversales comme la méthodologie de projet, l’organisation, la ponctualité, des qualités d’aptitudes qui seront importantes pour eux dans leur avenir d’étude et professionnel.

Quel rôle joue le collectif au sein de votre établissement ?

Le collectif joue un rôle essentiel puisqu’on organise des projets avec des collègues issus de la spécialité ST2S mais aussi des collègues qui interviennent en biologie humaine et en physique-chimie. L’intérêt c’est de mutualiser les idées et de construire des projets collectifs. Ça a toujours un intérêt et que les élèves perçoivent aussi l’atout de pourvoir travailler de manière collective.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie le pus dans mon métier c’est la participation à différents projets, notamment dans le contexte mulhousien où on a la chance d’avoir un tissu associatif et institutionnel important. Ce que j’apprécie aussi dans mon métier c’est de pouvoir partager avec mes collègues, avec les élèves, avec des professionnels. Ça permet de m’enrichir au quotidien. L’expérience la plus marquante a été le voyage pédagogique à Paris avec des élèves qui, pour certains, n’étaient jamais allés à Paris. De les voir s’émerveiller devant les monuments historiques ou à l’Assemblée nationale. C’est aussi pour ça que j’ai choisi de faire ce métier, faire découvrir aux élèves l’étendue des compétences, mais aussi des lieux et monuments que l’on a dans notre pays.
 

Visionnez l'interview ici :

Mise à jour : juin 2025