RH de proximité

Service personnalisé d’accompagnement et d’information, il est destiné à tous les personnels du ministère quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

Impulsé nationalement par le ministère et déployé fin 2019 dans les deux départements alsaciens, le service des ressources humaines de proximité offre à tous les personnels de l’académie (enseignement public et privé sous contrat), quels que soient leur métier et leur statut, à tout moment du parcours professionnel, un espace d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation, dans un cadre neutre et strictement confidentiel.

Ces missions sont assurées par des professionnels dédiés placés sous l'autorité de la directrice des ressources humaines de l'académie.

Assurées par des professionnels dédiés placés sous l’autorité du directeur des ressources humaines de l’académie, ces missions s’exercent dans un cadre strictement confidentiel.

 Cette nouvelle dimension de l’accompagnement personnalisé des agents est intégrée dans le cadre de la politique RH globale de l’académie et vise à privilégier une approche bienveillante et réactive, au plus près des personnels.

Contacter le pôle RH de proximité :

Les personnels de l’académie peuvent s’adresser aux cinq cadres consacrés au service (une coordonnatrice et 4 référentes), formées et membres des réseaux nationaux de conseillers RH de proximité et de conseillers mobilité-carrière.

Les entretiens sont proposés en priorité par téléphone par l’ensemble de l’équipe quelle que soit la localisation géographique des personnels. Quand cela est nécessaire ou souhaité, des rendez-vous en présentiel sont organisés en fonction des départements d’exercice ou de résidence.

La prise de contact s'effectue prioritairement par la plateforme ProxiRH accessible à tous les personnels 24h/24 et 7j/7. Sur Arena ⇒ Gestion des personnels > Services RH > Plate-forme de gestion de rendez-vous RH

Plateforme ProxiRH

La plateforme ProxiRH, accessible depuis le portail Arena permet à tout agent d’adresser une demande au service (demande écrite ou prise de rendez-vous en ligne). Cette démarche s’effectue en toute confidentialité avec la garantie d’une prise de contact et d’une réponse dans un délai maîtrisé.

Équipe localisée dans le Bas-Rhin 

Anne-Marie Haller

Information générale sur l'évolution professionnelle
Régulation des relations au travail
03 88 23 36 89
ce.rhp67@ac-strasbourg.fr

Équipe localisée dans le Haut-Rhin

Valérie Coutret

Information générale sur l'évolution professionnelle
Régulation des relations au travail
03 89 21 56 01
ce.rhp68@ac-strasbourg.fr

Sylvie Penalva

Information générale sur l'évolution professionnelle
Accompagnement à la mobilité professionnelle
06 83 99 18 83
sylvie.penalva@ac-strasbourg.fr

Valérie Trugillo, coordonnatrice académique, ce.rhp(at)ac-strasbourg.fr

Focus sur le dispositif de facilitation des relations du travail

Vous vivez une difficulté relationnelle ? Un conflit professionnel entre pairs ou avec votre hiérarchie ? Une équipe formée peut vous accompagner pour y remédier.

Plus d'infos : Facilitation des relations professionnelles - Professionnels - Académie de Strasbourg (ac-strasbourg.fr)

Focus sur le dispositif d'immersion de découverte professionnelle

Vous souhaitez accueillir un agent de l'académie pour lui faire découvrir différents métiers sur des demi-journées d'immersion de découverte professionnelle ? Vous êtes un agent et vous souhaitez découvrir un autre métier et commencer une démarche d'évolution ou de mobilité professionnelle ?

Plus d'infos :  Vis ma vie professionnelle- Professionnels - Académie de Strasbourg (ac-strasbourg.fr)

Mise à jour : août 2022