Nos enseignants ont du talent : Anne-Claire R

Anne-Claire Rejior est professeure en sciences appliquées au lycée Joseph Storck à Guebwiller.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je m'appelle Anne-Claire Rejior, je suis professeure en sciences appliquées au lycée hôtelier Joseph Storck à Guebwiller. Brièvement, mon parcours, j’ai fait un bac STL et puis j'ai continué après sur un BTS Anabiotec : analyses biologiques et biotechnologies. J'ai ensuite enchaîné sur une licence et une maîtrise en productions végétales et industries agroalimentaires. Et puis j'ai finalisé avec un master de recherche en génétique appliquée aux productions végétales. Donc j'ai travaillé quelques années dans le secteur privé et puis j'ai décidé de passer les concours de certifié CAPET BSE :  biotechnologies, santé, environnement pour devenir prof. J’enseigne en lycée hôtelier.

Le lycée hôtelier, c'est les classes de secondes, de premières et de terminales STHR : sciences et techniques d’hôtellerie et de restauration. J'enseigne également en post-bac pour les mises à niveau. C'est une année où des étudiants qui ne sont pas issus de la filière hôtellerie peuvent se remettre à niveau avant d'intégrer le BTS MHR : management, hôtellerie, restauration.

Quels sont les projets menés avec les élèves ?

La filière sciences, c'est vraiment une matière très théorique. J'essaye de faire du lien avec mes collègues de service et de cuisine, et plus spécifiquement cuisine parce que c'est plus facile pour moi d'intégrer les sciences vraiment pratiques dans les techniques culinaires. Je travaille avec le chef Girerd qui essaye de prendre des plages où je peux intervenir et amener les notions de sciences dans le quotidien. Donc par exemple, tous les éléments qui vont pouvoir expliquer les propriétés physico-chimiques qui interviennent dans les techniques de cuisine :  pourquoi une mayonnaise prend ? Qu'est-ce qui se passe quand on fait un rôti ? Enfin, tout ce genre de choses.

Qu'appréciez-vous le plus dans le métier d'enseignant ?

Clairement, ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est la transmission. C'est vraiment très agréable de pouvoir échanger et de transmettre des savoirs. Je suis restée en contact avec d'anciens élèves et c'est vraiment intéressant de garder du lien. Et finalement, ça donne chaud au cœur de voir un petit peu ce qu’ils deviennent et qu’on a réussi à servir à quelque chose dans leur parcours scolaire.

Regarder l'interview en vidéo :

Mise à jour : avril 2025