Nos enseignants ont du talent : Bruno P.

Bruno Peiffer est professeur d'économie-gestion dans la filière STMG au lycée Koeberlé à Sélestat. Amener les élèves vers la réussite, voici ce qui le passionne au quotidien : découvrez son portrait !

Portrait de Bruno Peiffer, professeur d'économie-gestion au lycée Koeberlé à Sélestat.

"Nos enseignants ont du talent" constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je m'appelle Bruno Peiffer, j'ai 53 ans, je suis professeur d'économie-gestion et j'enseigne dans la filière STMG. Ce qui me passionne dans mon métier c'est d'accompagner les élèves vers la réussite. Je suis convaincu que l'éducation peut vraiment changer des vies. J'ai un parcours qui n'est pas linéaire. J'ai passé un bac G, ce qui est aujourd'hui STMG. J'ai ensuite validé un bac+2. J'ai ensuite commencé à travailler et je me suis rapidement rendu compte que je ne pouvais pas évoluer à la vitesse que je souhaitais, donc j'ai repris mes études. J'ai validé une licence puis un master en marketing dans une école supérieure de commerce. J'ai ensuite occupé un poste de direction dans le milieu bancaire. C'est dans ce même milieu bancaire que j'ai découvert  le monde de l'enseignement. C'est un peu paradoxal, mais en tant que directeur, j’encadrais beaucoup de BTS en alternance et j'ai fini par leur donner des cours. C'est en enseignant que j'ai retrouvé du sens. Mon métier ne m'apportait plus vraiment de sens, et le métier d'enseignant c'est finalement une manière de transmettre, c'est une manière d'apporter, de guider les élèves vers la réussite. J'ai alors décidé de passer le concours pour devenir enseignant et la suite a été incroyable. Aujourd'hui, tous les jours je trouve du sens dans mon métier et je prends du plaisir à enseigner. 

Quel rôle joue l'équipe pédagogique dans votre lycée ?

L'équipe pédagogique joue un rôle essentiel au sein du lycée. Actuellement, nous travaillons sur un projet collectif autour des compétences psychosociales. Ça aborde énormément de thèmes comme par exemple la gestion des émotions, la communication efficace ou savoir travailler en groupe. Toutes ces compétences essentielles sont vraiment importantes pour que les élèves puissent réussir tout d'abord au niveau de leurs études et la réussite du baccalauréat, ce qui est quand même notre premier objectif, mais aussi pour leur parcours post-bac et pour devenir des adultes accomplis dans le milieu professionnel, et des adultes équilibrés. Au sein du lycée Koeberlé, nous mettons un accent particulier sur la motivation des élèves, particulièrement aux élèves de notre filière STMG, qui est souvent mal perçue. Or, cette filière est vraiment porteuse d'opportunités extraordinaires et nous avons de nombreux élèves qui ont vraiment réussi en poursuivant cette filière en poursuite d'études post-bac et même ensuite en intégrant le monde professionnel.

Quel sont les projets que vous menez au sein de l'établissement ?

Un des projets que nous menons au lycée Koeberlé et qui me tient particulièrement à cœur est celui concernant "Les portraits de la réussite". Il s'agit de portraits d'anciens élèves de la filière STMG du lycée Koeberlé et qui ont de véritables parcours de réussite. L'idée à travers ces affiches qui sont exposées dans tout le lycée Koeberlé, est de montrer par l'exemple, la réussite. Ces modèles permettent aux élèves qui suivent la filière STMG de se projeter dans l'avenir et de s'identifier à des modèles positifs. Voilà ce qui crée une véritable motivation et qui peut vraiment les pousser à avoir plus d'ambition dans leur poursuite d'études après le bac.
Un autre projet important au sein du lycée est le développement des compétences psychosociales  pour les lycéens. Nous travaillons sur différents axes. Tout d'abord, une prise de conscience des élèves des différentes compétences qu'ils peuvent développer, mais aussi tout un travail auprès des enseignants afin que les enseignants traduisent ces compétences psychosociales et l'apprentissage de ces compétences au sein de leur enseignement.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier 

Ce que j'apprécie le plus dans ce métier, c'est le contact avec les élèves. Le moment où les élèves comprennent qu'ils ont des capacités souvent inexploitées. À ce moment-là, il peut y avoir un déclic. Quand il arrive, c'est un moment toujours très riche dans la relation qu'on peut avoir avec l'élève parce que l'on sent que l'élève commence une démarche qui va l'emmener vers la réussite et on voit vraiment la lumière s'éclairer sans ses yeux. Souvent, on a des élèves passifs, inactifs voire même perturbateurs, devenir des élèves leaders, des élèves moteurs, des élèves qui ont envie de réussir et qui ont envie d'écrire leur vie et de devenir vraiment acteur de leur vie. Le fait de pouvoir accompagner les élèves, les voir progresser, les voir réussir, tout cela rend ce métier extraordinaire. L'enseignement m'a permis de redécouvrir la transmission, le partage, et cet impact qu'on a sur la vie des élèves. Ce petit déclic qui permet de tout changer.

Mise à jour : décembre 2024