Nos enseignants ont du talent : Guillaume D.

banniere_nos profs ont du talent

Découvrez le portrait de Guillaume D., professeur en Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) au collège Paul-Émile Victor de Mundolsheim.

Portrait de Guillaume D., professeur en Segpa au collège Paul-Emile Victor de Mundolsheim

"Nos enseignants ont du talent" constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis enseignant depuis 13 ans et j’ai fait 2 ans en primaire puis je suis directement passé en Segpa et j'enseigne à Paul-Émile Victor depuis une dizaine d'années.

Qu’est-ce qu’une Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ?

La SEGPA, ça veut dire "Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée". On a des plus petits groupes d'élèves, on conseille au maximum 16 élèves par classe ce qui nous permet d'être au plus proche d'eux. Les élèves qui nous arrivent sont des élèves en difficulté scolaire persistante. Ils ont généralement vécu un traumatisme scolaire durant leur primaire et notre travail c'est en fait de les raccrocher un petit peu à l'école, au sens de l'école, leur permettre de reprendre confiance en soi et d'avoir des attitudes positives pour qu'après ils puissent s'orienter de la manière dont ils auront choisi.
Être en SEGPA, c'est aussi et avant tout faire partie du collège. Ça veut dire que les élèves vont faire le programme de l'enseignement du collège. Ils ont aussi à partir de la quatrième une insertion dans la vie professionnelle avec des stages. Ils ont des heures d'atelier dans lesquelles ils vont apprendre la vie professionnelle.

Quels sont les projets menés en classe ?

On fait des tutoriels vidéo mais on fait surtout des escape games. Aujourd'hui, c'était le thème des JO. Cela permet aux élèves d'entrer plus facilement dans les apprentissages. On peut faire des rappels de la séquence passée ou présente. Ça permet aux élèves d'être beaucoup plus motivés.

Ils gagnent en autonomie parce qu'ils vont devoir chercher des solutions par eux-mêmes et ça permet aussi à la classe de se ressouder autour d'un objectif commun.

Ce que j’apprécie vraiment, c'est en fait la reconnaissance qu’ont les parents lors des entretiens avec nous-mêmes. On remarque en fait qu'ils redécouvrent leur enfant qui reprend plaisir à venir à l'école. Et les élèves reviennent par la suite et ont aussi conscience de l'impact de la scolarité en SEGPA.

Ils ne l'ont pas forcément tout de suite au collège, mais ils se rendent compte par la suite de tout ce qu'on a pu faire pour eux. C’est une belle reconnaissance et c'est vrai que c'est un des plaisirs qu'on peut avoir dans notre métier !

Mise à jour : mai 2024