Nos enseignants ont du talent : Allal D.

banniere_nos profs ont du talent

Depuis la rentrée 2023, deux sections internationales arabe ont ouvert à Strasbourg et à Mulhouse. Découvrez le portrait de Allal D. professeur d'arabe en section internationale au collège international de l'Esplanade à Strasbourg.

"Nos enseignants ont du talent" constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

Portrait d'Allal D. professeur d'arabe au collège international de l'Esplanade

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Prof SI Arabe - collège international de l'esplanade

Je suis professeur d’arabe depuis 2003. J’ai un parcours classique on va dire : j’ai fait des études d’arabe à l’université de Strasbourg et je me suis présenté au Capes en 2003. J’ai d’abord été enseignant dans l’académie de Lyon avant de rejoindre l’académie de Strasbourg.

En 2013, je suis partie quelques années enseigner à l’étranger à Abu Dhabi, au lycée français Louis Massignon. J’ai pu y enseigner l’arabe en tant que langue maternelle et également l’histoire-géographie.

Dès mon retour à Strasbourg, je me suis engagé dans d’autres projets. J’ai notamment été chargé de mission auprès du rectorat pour monter un partenariat avec un pays arabophone qui a abouti à la signature d’une convention avec le Maroc en 2019. J’ai aussi fait partie du jury du Capes externe entre 2018 et 2020. Depuis la rentrée, je suis enseignant en section internationale arabe au collège de l’Esplanade à Strasbourg.

Qu’est-ce qu’une section internationale ?

Une section internationale, c’est avant tout un parcours exigeant pour les élèves. C’est une filière d’excellence et ce sont des classes qui sont proposées pour des élèves qui ont une facilité à passer d’une langue à une autre et qui ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lesquels la langue est parlée. L’objectif est de permettre aux élèves arabophones de développer leurs compétences linguistiques et de permettre aux non-arabophones d’acquérir de bonnes compétences linguistiques dans cette langue.

Depuis la rentrée, il y a deux sections internationales arabe qui ont ouvert dans notre académie. Une au collège international de l’Esplanade, à Strasbourg et une autre au collège Antoine de Saint-Exupéry à Mulhouse. Ce qu’il faut savoir, c’est que le collège de l’Esplanade comptait déjà trois sections internationales : la section britannique, italienne et espagnole. Il était donc naturel d’accueillir dans ce collège la section arabe. La langue qui est enseignée en section est l’arabe standard, donc ce qu’on appelle l’arabe moderne.

Quels sont les projets que vous menez cette année avec les élèves ?

élève SI arabe au collège international de l'esplanade

Depuis le début de l’année, nous avons mené différents projets avec les élèves de la section. Le premier projet sur lequel nous avons travaillé tournait autour de la calligraphie, le deuxième portait sur la géographie du monde arabe et le dernier sur lequel nous sommes encore en train de travailler concerne les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Nous travaillons principalement sur les athlètes et les sportifs d’origine arabe qui ont soit gagné un titre ou soit participé aux Jeux olympiques et paralympiques. Ces trois projets ont permis aux élèves de développer leurs connaissances culturelles du monde arabe et de développer leurs compétences informatiques à travers notamment la réalisation d’exposés.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le contact avec les élèves que ce soit des collégiens ou des lycées. C’est aussi de voir les élèves évoluer et progresser. Beaucoup d’élèves, en début d’année, ne savent pas lire, ni écrire l’arabe. Voir les progrès accomplis par les élèves en fin d’année est un véritable motif de satisfaction !

Découvrez le portrait en vidéo

Mise à jour : mars 2024