Nos enseignants ont du talent : Alexandra L.

banniere_nos profs ont du talent

Découvrez le portrait d'Alexandra L. enseignante en classe de CM1 et professeure des écoles maîtresse formatrice au sein de notre académie. Ses missions au service de la réussite des élèves de notre académie sont très diversifiées.

"Nos enseignants ont du talent" constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

Portrait d'Alexandra L. professeure des écoles et formatrice au sein de notre académie

Portrait de prof Alexandra

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis enseignante dans une école en REP à Strasbourg et j’y travaille depuis 6 ans. J’ai une classe de CM1 cette année et j’enseigne depuis une douzaine d’années. Je suis d’abord partie aux Etats-Unis pendant une année pour faire de l’enseignement dans une école en immersion, ensuite j’ai fait deux années au Caire dans un lycée français puis deux années au Bangladesh au lycée français et je suis enfin revenue à Strasbourg pour passer mon concours et enseigner au sein de l’académie de Strasbourg.

Vous avez également des activités de formation ?

Pour la deuxième année, je suis PEMF, ça veut dire "Professeure des écoles maîtresse formatrice". Ainsi, il y a trois volets dans mon métier : 2/3 du temps, je vais enseigner face aux élèves et je vais être déchargée une fois dans la semaine pour aller soit visiter des jeunes professeurs en classe, des stagiaires, soit enseigner à des étudiants qui veulent devenir professeur des écoles, soit aider mes collègues en formation continue. Donc j’ai plus un rôle de médiatrice à ce moment-là.

élève primaire

En quoi consistent ces activités de formation auprès des professeurs des écoles stagiaires ?

Quand je vais suivre des professeurs des écoles stagiaires, je vais aller les voir en classe. En général, ça se passe pendant une matinée d’observation, je vais observer leurs gestes professionnels et la manière dont ils mettent en place les leçons.
Je vais également observer la manière dont ils interagissent avec les enfants et ensuite on va faire un petit bilan ensemble pour les aider à travailler sur leur point d’appui et pour voir comment ils pourraient améliorer les choses à améliorer.
J’ai donc principalement un rôle de conseil. Je les accueille également dans ma classe, soit en observation, soit pour mettre des choses en place à tester dans ma classe et je peux les aider également bien sûr à construire des séances, leur donner des outils éventuellement et cetera. C’est quelque chose qui, je trouve, permet de garder un certain dynamisme et de l’énergie !

Photo Alexandra prof

Découvrez le portrait en vidéo

Mise à jour : janvier 2024