Nos enseignants ont du talent : Laura Antoni

banniere_nos profs ont du talent

Découvrez le portrait de Laura Antoni, professeure d’éducation physique et sportive au collège Suzanne Lalique Haviland de Wingen-sur-Moder

"Nos enseignants ont du talent" constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

À l’approche des Jeux-olympiques et paralympiques, cette enseignante a organisé de nombreux projets sportifs afin de faire vivre les jeux olympiques et paralympiques aux élèves de son établissement labellisé génération 2024.

Portrait de Laura Antoni, professeure d’éducation physique et sportive au collège Suzanne Lalique Haviland

photo de la professeure laura antoni

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis professeure d’EPS depuis 2015. J’ai choisi la voie de l’éducation car je suis issue de la formation handballeuse de haut niveau et j’ai vu que j’aimais le contact avec les jeunes dans ma pratique du handball. J’aime aider les gens à prendre du plaisir et à progresser dans leur pratique sportive. C’est ce qui m’anime dans mon projet d’enseignement.

Votre établissement est labellisé génération 2024 ?

Oui, au collège, on a le label génération 2024 comme pas mal d’établissements. Mais chez nous, comme nous sommes un petit établissement, nous pouvons nous permettre de faire des projets à l’échelle de tout l’établissement.

Par exemple, aujourd’hui, on a changé la vision de notre cross pour lui donner une valeur inclusive. On a nommé notre projet « le cross, une activité pour tous ». L’idée, c’est de changer la vision de la course à pied et de faire en sorte que chaque élève soit valorisé, ce qui nous permet d’avoir des élèves qui ressortent tous avec le sourire. Toujours dans cette mouvance des JO, on organise dans le cadre du label génération 2024 pas mal d’actions.

Aujourd’hui, on a fait une journée autour du handisport et des activités du monde adapté. Les élèves ont pu essayer la sarbacane, le cécifoot, le handball en fauteuil, le torball… Ils ont adoré ! On essaye vraiment de faire un évènement par période pour que, plus on va se rapprocher des Jeux à Paris, plus les élèves se sentent concernés par cet évènement mondialisé et télévisé.

Vous avez également mis en place une option à propos des Jeux olympiques et paralympiques ?

Oui, nous avons également créé une option "génération 2024" où j’ai 7 élèves qui font une heure par semaine de découverte du sport. On aborde les métiers, on aborde l’histoire des JO et tous les thèmes qui s’y rapportent. C’est très enrichissant pour eux comme pour moi !

Découvrez le portrait en vidéo

Mise à jour : novembre 2023