Nos enseignants ont du talent : Méral U.

banniere_nos profs ont du talent

Méral U. est enseignante en classe de CP/CE1 à l'école Furstenberger de Mulhouse. Travail d'équipe, développement de pédagogies innovantes, activités de formation et accompagnement des élèves : découvrez son portrait !

Portrait de Méral U., enseignante en classe de CP/CE1 à l'école Furstenberger de Mulhouse

"Nos enseignants ont du talent" constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je m’appelle Méral Uruk, je suis enseignante en classe dédoublée à l’école Furstenberger à Mulhouse et je suis maître formatrice.
J’ai un parcours personnel d'élève atypique : allophone et très réservée, j'ai d'abord été orientée en CLIN à l'entrée à l'école élémentaire et après j'ai rejoint le parcours ordinaire en CE1.
Mon enseignant de CLIN a réussi à me mettre en confiance.
La CLIN était la classe d’intégration à l’époque.
Une fois que j’ai pris plaisir à être à l’école, ça a continué de la même manière. L’école a une place importante pour moi.
J’ai toujours eu une appétence pour apprendre.
Par la suite, après l’obtention du CRPE, j'ai assez rapidement demandé à être sur Mulhouse donc je suis dans l’école depuis 2009. J’ai longtemps enseigné en cycle 3 et depuis 2018, je suis en classe dédoublée. J’ai une année sur deux des CP et des CE1. Pour moi, c’est un privilège d’enseigner dans ce dispositif.

Quel rôle joue le collectif dans vos missions ?

Je pense que le travail d’équipe est indispensable ! Il est moteur et motivant pour les enseignants, il dynamise l’ensemble et il permet aussi aux équipes d’échanger, de confronter leurs regards et puis de créer des outils pour la réussite des élèves. Chaque année, nous menons des projets interdisciplinaires avec mes collègues. Ils sont fédérateurs et motivants pour nos élèves et ça nous permet aussi de donner du sens à nos apprentissages.

Quels sont les projets menés en classe ?

Je donne une grande place à la littérature de jeunesse et aux arts. De la même manière, en tant que formateur, j’ai le souci de faire progresser mes élèves donc j’ai mené personnellement des projets de pédagogie didactique pour l'apprentissage de la lecture et dans la compréhension. Par la suite, j’ai voulu le transposer dans la résolution de problèmes.

Bénéficiant des formations dans le cadre du plan mathématiques, j'ai mis au cœur de ma pratique pédagogique le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire" issu de la démarche dite de Singapour.

Je vois les bénéfices à l'heure actuelle : les élèves progressent énormément. Ça permet aussi une meilleure compréhension des situations problèmes, de la numération et du calcul.

Ce que j'apprécie vraiment avec ma casquette d’enseignante, celle que j'avais à la base, c'est vraiment la richesse du métier. C'est le fait de pouvoir créer continuellement. C'est le fait de pouvoir motiver mes élèves par des projets, de créer des outils personnalisés pour leur permettre d'avancer, de progresser et de voir ce que ça peut donner !

Mise à jour : juillet 2024