Histoire & Mémoire au collège Twinger

Commémoration | Le collège Twinger, lauréat académique du concours "La Flamme de l'égalité" rend hommage aux victimes de l'esclavage, en ce jeudi 23 mai 2024.

Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère de l'Agriculture et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, à la lutte contre le racisme et les discriminations liées à l’origine.

Un concours qui contribue à la construction d'une mémoire collective, avec pour thème en 2024 : "Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter".

Le projet du collège Jacques Twinger

Les élèves de 4eA du collège Twinger de l'académie de Strasbourg ont raconté l'histoire de la résistance d'une femme africaine à travers la création artistique. Mêlant travail d’écriture et chanson, cette histoire aborde la thématique de la résistance à l’esclavage par le prisme d’un personnage principal féminin devenue maîtresse de son destin en choisissant le marronnage pour fuir sa condition d’esclave.

La Révolte de Dandara

Nature du projet : création d’une œuvre audiovisuelle centrée sur le personnage historique de Dandara injustement oubliée par l’Histoire.
Résumé : Cette jeune guerrière noire, capturée adolescente en Afrique et vendue comme esclave dans une plantation sucrière au Brésil, va faire l’expérience de la lutte pour sa propre liberté et pour celle de tous les opprimés de la plantation.

Mise à jour : mai 2024