Semaine des arts

Une semaine dédiée aux arts et à la culture dans l'académie pour s'ouvrir, s'enrichir et rendre la culture accessible à tous !

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

Semaine des arts - collège de Duttlenheim
Collège de Duttlenheim

Il se fonde sur trois piliers :

des rencontres avec des artistes et des œuvres ;

des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;

des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

L’art, dans toute sa diversité, est une composante essentielle pour le plein épanouissement et l'ouverture de l'élève.

L'éducation artistique et culturelle, un levier au service de la réussite scolaire

Aujourd’hui, les compétences, les valeurs et les comportements promus par l’éducation artistique sont plus que jamais primordiaux.

Semaine des arts - Collège Lezay Marnesia
Collège Lezay Marnésia

La culture artistique nourrit l’appréciation de la diversité culturelle et la liberté d’expression, et cultive l’innovation et l’esprit critique. L'art est un accélérateur d’inclusion sociale et de tolérance pour nos sociétés multiculturelles et connectées.

Cette sensibilité artistique s’acquiert dès le plus jeune âge, et s’entretient tout au long de la vie.

L'art nous rapproche

L’art nous rapproche : un tableau, un objet, un morceau de musique. Il nous permet d'accueillir l’humanité dans la diversité de ses cultures et de ses manifestations, et contribue ainsi à une ouverture essentielle au monde.

Retour en images sur la semaine des arts dans l'académie

Semaine des arts - Musée Théodore Deck
École élémentaire d'Issenheim

Quelques partages, non exhaustifs de la semaine des arts dans l'académie de Strasbourg