Un jeu de 7 familles sur Louise Weiss

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de première bac pro Agora du lycée Jules-Verne, à Saverne, travaillent sur la création d’un jeu de 7 familles dédié à la vie et à l’œuvre de Louise Weiss.

Loin du jeu de cartes célèbre où l’on demande le père, la mère ou encore le frère, le projet de création d’un jeu de sept familles du lycée Jules Verne a été entièrement dédié à Louise Weiss, à sa famille et à ses combats.
Ce projet transversal, initié par Catherine Bizot, professeure d’économie-gestion, entourée de ses collègues et de la conservatrice du musée de Saverne, a pour objectif de faire connaître l’œuvre, l’action et l’engagement de Louise Weiss, bienfaitrice de Saverne et défenseuse de la paix connue dans le monde entier.

Un travail de recherche mené au Musée du Château des Rohan de Saverne

La première phase du projet, dédiée à la recherche documentaire, a commencé à la rentrée 2023 et s'est achevé au printemps 2024.

Les élèves ont commencé par effectuer une visite guidée de la section Louise Weiss du musée du château des Rohan, en présence d’Emmanuelle Thomann, conservatrice du musée.
Les lycéens ont trouvé les grandes thématiques à aborder : Louise Weiss et sa famille, journaliste, mécène d’art, femme de paix européenne, féministe, écrivaine et voyageuse, puis ils ont décliné chaque thème en six cartes représentatives qui vont chacune contenir un titre, une photo, une légende et un QR code pour avoir le plus d’informations.

Pour bien s’immerger dans la vie de cette défenseuse de la paix, la classe s’est délocalisée tous les vendredis après-midi au musée de Saverne. Les apprenants ont également participé aux journées Louise Weiss en présence de Claire Le Van, professeure de philosophie et chargée de mission auprès de la Ville de Saverne.
Pour tout connaître de la vie de Louise Weiss et finaliser la recherche documentaire, les jeunes ont eu la chance de voir une pièce de théâtre, des documentaires et de participer à différents ateliers sur le thème de la construction européenne.

Un jeu testé par les établissements et les séniors d’un Éphad

jeu des 7 familles lycée Jules Verne

Après la mise en forme de la maquette, la seconde partie a été consacrée à la phase test auprès des établissements scolaires de Saverne et du lycée Louise-Weiss de Strasbourg.

Les séniors de l’Ehpad Korian ont, à leur tour, pu découvrir et apprécié ce jeu des 7 familles consacré à la Vie de Louise Weiss. Cette démarche de test, auprès des séniors, a été encouragée par l'Éhpad qui sait bien que les ateliers de jeux ont un rôle essentiel dans le bien-être des aînés, sans compter les bienfaits réciproques de favoriser les liens intergénérationnels.

Au-delà des bénéfices, les lycéens ont pu recueillir des témoignages des aînés qui ont vécu les avancées sociales sur le droit de vote et l’éligibilité des françaises. Des rencontres uniques !

Des avis et pistes d’amélioration ont été recueillis pour pouvoir diffuser une édition professionnelle du jeu dès 2025.

A suivre...

Mise à jour : septembre 2024