Les États généraux de l’information

états généraux de l'information

Les États généraux de l'information à Strasbourg avec les collégiens de l'académie, une génération qui a de nombreuses attentes en matière d'information !

Les États généraux de l'information (EGI) sont une initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, qui vise à "protéger l’information libre face aux ingérences" et "pérenniser le financement de l’information libre indépendante et la production de documentaires". Dotés d'un comité de pilotage, ces États généraux se tiennent depuis octobre 2023.

La parole aux collégiens

egi élèves

Dans la région du Grand Est, il a été décidé de donner la parole aux collégiens. En présence de Pierre-Henri Vray, chef de mission auprès des EGI, des élèves des collèges de Twinger, du Hans-Arp et de l’Esplanade ont visionné, jeudi 18 avril 2024, à la BNU de Strasbourg, une vidéo sur le métier
de journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace et à L’Alsace, avant une séance de questions-réponses.

Trois thématiques :

► l'information sur les réseaux sociaux ;

► la vérification de l'information ;

► la perception de l'information vue par les collégiens et leurs attentes en matière d'information.

Les attentes des jeunes en matière d'information :

Les paroles de cette jeune génération qui a grandi avec les réseaux sociaux ont été des plus instructifs. Ils ont répondu avec beaucoup d'aisance sur leurs attentes en matière d'information :

• Les élèves voudraient plus de sujets économiques et politiques ;
  • Les élèves voudraient plus de divertissement et de sujets positifs ;
  • Moins de violence et de sujets négatifs ;
  • Les élèves voudraient que les journalistes indiquent davantage leurs sources ;
  • Les élèves voudraient une meilleure sensibilisation à la question des fake news ;
  • Les élèves voudraient que les médias soient plus factuels avec plus de neutralité dans les discours journalistiques ;
  • Les élèves voudraient qu'une place plus importante soit accordée à l'image avec des textes moins longs ;
  • La question de l'indépendance des médias est beaucoup revenue dans les échanges.

Des échanges riches qui s'inscrivent dans le parcours d'éducation aux médias et à l'information des élèves.

Mise à jour : avril 2024