Le recteur de l'académie de Strasbourg

Olivier Faron est nommé recteur de l’académie de Strasbourg le mercredi 2 mars 2022.

Très honoré d’avoir été nommé recteur de l'académie de Strasbourg par le Président de la République et d’assurer cette belle mission de service public auprès des alsaciennes et des alsaciens.

Biographie

Olivier Faron est professeur d'université en histoire et haut fonctionnaire français. Expert reconnu des politiques d’enseignement supérieur et des politiques de formation professionnelle, il a été appelé à diverses responsabilités dans plusieurs cabinets ministériels et dirigé des établissements renommés.

Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et italophone, il a débuté sa carrière universitaire à Milan et à l’École française de Rome. Chargé de recherches au CNRS et maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Paris à partir de 1990, Olivier Faron a été nommé professeur des universités à Lyon-II en 2000. Il rejoint ensuite l'université Paris-IV Sorbonne en 2003.

De 2002 à 2005, Olivier Faron est appelé à la direction de l'Enseignement supérieur en tant que conseiller pour les sciences humaines et sociales et les relations entre science et société puis chargé de mission scientifique et pédagogique jusqu’en 2005.

De 2005 à 2013, il est nommé à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a dirigé l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Fontenay-Saint-Cloud et porté la fusion avec l’École normale supérieure de Lyon.

En 2013, sur proposition du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Olivier Faron a été nommé administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers en 2013 et renouvelé, par le Président de la République, en 2018 pour une seconde période de cinq ans. Olivier Faron a initié en 2016 et porté jusqu'à son terme une importante réforme de l’organisation scientifique, administrative et juridique de ce grand établissement public. Il est parallèlement, depuis 2016, vice-président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de France Universités (ex-CPU).

Le 2 mars 2022, Olivier Faron est nommé recteur de l’académie de Strasbourg par le président de la République.

Distinctions

• Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques
  • Commandeur de l’Ordre du Lion du Sénégal
  • Docteur Honoris Causa de l’université d’Ottawa (2012), de l’université des transports de Kharkov (2016) et de l’université des transports de Moscou (2016)