PARCOURS "Évaluation"

Chapo3

Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires. Chacun d'entre eux met l'accent sur une focale ou privilégie une entrée particulière, qui trouve des résonances dans les autres domaines. Un premier module intitulé « Qu’est-ce qu’évaluer ? » sera suivi par tous les inscrits à ce parcours, afin de partager, en intercatégorialité, une culture et un langage communs autour de l’évaluation en général.

QU'EST-CE QU'ÉVALUER ?
- Partager une culture et un langage communs sur l’acte d’évaluer.

LES ÉVALUATIONS NATIONALES AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES
- Acquérir une culture commune des évaluations institutionnelles. Cohérence et continuité du processus dans le parcours de l'élève.

L'ÉVALUATION DES ÉLÈVES
- cadre général
- évaluation tout au long du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée
- communication sur l’évaluation en direction des représentants légaux.

L'ÉVALUATION DES UNITÉS ÉDUCATIVES
- S’acculturer à la notion d’évaluation des unités éducatives
- Comprendre la démarche

Inscriptions ouvertes :

Pour vous inscrire au parcours : Prochainement

[PF-STR-2] Évaluation

Description : Le parcours se structure en domaines, qui sont par nature entrecroisés et complémentaires QU'EST-CE QU'ÉVALUER ? - Partager une culture et un langage communs sur l’acte d’évaluer. LES ÉVALUATIONS NATIONALES AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES - Acquérir une culture commune des évaluations institutionnelles. - Développer une connaissance précise des mécanismes, ressorts et potentialités des tests d’évaluation. - Traiter, expliciter et communiquer les données : analyse des difficultés, constructions d'outils, pilotage stratégique. ÉVALUATION DES ÉLÈVES - Repenser les méthodes d’évaluation - Evaluer les compétences orales - Développer une connaissance de l’impact de l’évaluation sur l’état émotionnel des élèves ÉVALUATION DES UNITÉS ÉDUCATIVES - S’acculturer à la notion d’évaluation des unités éducatives - Comprendre la démarche - Être capable de participer aux différentes phases de l’évaluation (auto-évaluation et/ou évaluation externe)

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures