Abibac

L'Abibac a été créé par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994. L'Abibac offre aux lycéens un double diplôme.

La délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande) permet aux élèves français et allemands de préparer les deux diplômes dans l'académie à partir de la classe de seconde en voie générale et tout au long d'un parcours en trois ans, les deux diplômes.

Comment s'inscrire ?

L'inscription s'effectue sur dossier à l'entrée en classe de seconde dans un des 18 établissements publics et privés (sous contrat) de l'académie ayant une section Abibac. Il peut y avoir un entretien de motivation avec l'équipe enseignante.
Ces sections sont accessibles à tous les élèves motivés de la voie générale, issus ou non des parcours bilingues, possédant de bonnes compétences en allemand et désireux de faire de la langue allemande un moteur de leur réussite.

Horaires et programme

Les lycéens préparant l'Abibac suivent les programmes nationaux français, sauf en allemand et en histoire et géographie, disciplines à programmes spécifiques pour ce cursus.

• En allemand, l'horaire hebdomadaire est de 6h (langue, civilisation, littérature)
  • En histoire et géographie (3 à 4h/semaine), l'enseignement se fait intégralement en langue allemande.

Le programme est défini en commun par les autorités éducatives des deux pays. En savoir plus sur Legifrance

Liste des établissements publics proposant l'Abibac

Lycées publics du Bas-Rhin

Lycées publics du Haut-Rhin

Lycée M. Bloch Bischheim Lycée J.J. Henner Altkirch
Lycée R. Schuman Haguenau Lycée Camille Sée Colmar
Lycée H. Meck Molsheim  Lycée A. Kastler Guebwiller
Lycée Leclerc Saverne  Lycée J.H. Lambert Mulhouse
Lycée Koeberlé Sélestat Lycée Louis Armand Mulhouse
Lycée Fustel de Coulanges Lycée J. Mermoz Saint-Louis
Lycée Marcel Rudloff Strasbourg
Lycée J. Monnet Strasbourg
Lycée Stanislas Wissembourg

Lycées privés du Bas-Rhin

Lycées privés du Haut-Rhin

Lycée privé St-Etienne, Strasbourg Lycée privé Jeanne d'Arc, Mulhouse
élèves Abibac Lycée Rudloff 2023
Promotion Abibac 2023 du lycée Rudloff.

Comment se déroule l'examen ?

Pour la validation du baccalauréat, les élèves des sections Abibac sont soumis aux mêmes épreuves finales et au même contrôle continu en cycle terminal que tous les autres élèves, sauf pour la LVA et pour l'histoire-géographie.
Deux épreuves spécifiques sont organisées dans ces disciplines en vue de l'obtention du double diplôme :

• Une épreuve écrite de langue et littérature allemandes, évaluée à double titre pour le baccalauréat et pour l'Abitur.
  • Une épreuve d'histoire géographie, évaluée à double titre pour le baccalauréat et pour l'Abitur.
  • Un oral obligatoire et spécifique en langue et littérature allemandes est également organisé pour l'obtention de l'Abitur, en présence d'un président de jury allemand.