Projet NEFE : Ki Lira Le Texte

Dans le cadre du dispositif NEFE et d'un partenariat avec la Filature, les collèges mulhousiens accueillent le dispositif théâtral KiLLT autour de la lecture à voix haute.

Un projet théâtral unique pour Ambitions Mulhouse

Dans le cadre du projet Ambitions Mulhouse, le rectorat de l’académie de Strasbourg et La Filature, scène nationale de Mulhouse, s’associent pour proposer un projet théâtral pionnier au bénéfice des élèves de tous les collèges mulhousiens, soit 9 collèges, avec une version locale recréée avec des comédiens du territoire.

Partager la beauté du lire avec le dispositif KiLLT (Ki Lira Le Texte)

Killt est un parcours théâtral immersif et participatif mis en scène par Olivier Letellier, au croisement de l’atelier et du spectacle financé par l’Éducation nationale dans le cadre du dispositif "Notre école, faisons la ensemble" et portée par la scène nationale mulhousienne, La Filature.
Une histoire de guerre, de survie, d’exil, qui parle à ces élèves aux multiples origines, même s’ils n’ont pas vécu eux-mêmes de telles situations.

Lire à voix haute : ludique et captivant

Tous les collèges de la ville de Mulhouse, publics et privés, ont reconnu l’intérêt de cette démarche d’incitation à la lecture à voix haute, au croisement de l’atelier et du spectacle.
Plus de 70 classes vivent cette expérience unique dans laquelle chacune et chacun prête sa voix, sa présence, son caractère pour donner vie au récit et en comprendre les enjeux.

KiLLT - college de Bourtzwiller - janvier 2024
Projet KiLLT à Mulhouse © DR

Ambitions Mulhouse, c'est aussi une expérience collective autour de la lecture à voix haute, du partage et du vivre ensemble, des valeurs qu’il est essentiel de défendre auprès des jeunes générations !

Mise à jour : février 2024