L'intelligence artificielle, une question qui rassemble
Sous l'impulsion de la DRANE Grand Est, cette première édition de la semaine de l'IA pour l'Éducation offre une belle occasion de promouvoir une culture de l'innovation et de l'expérimentation dans les académies :
► acculturer les personnels de la région académique autour de l'IA
► engager une dynamique positive de mobilisation autour de l'IA, voire de déconstruire des idées reçues
► partager les questionnements autour des usages, de l'éthique.
Dans un monde éducatif qui évolue, comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles (IA) génératives est essentiel.
L'intelligence artificielle, au service de la pédagogie
L’intelligence artificielle (IA) offre des potentialités pour innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
En partenariat avec l'EAFC de l'académie de Strasbourg et le réseau Canopé, des sessions de formation, des webinaires* destinées aux formateurs, aux inspecteurs et aux personnels de direction sont organisées :
► décrypter et comprendre tant au niveau historique, scientifique que technique (algorithmes) le fonctionnement des IA et réfléchir aux grands enjeux induits dans le domaine de l’Éducation
► choisir des applications pédagogiques pour la classe en évaluant les avantages et les limites de chacune
► apprendre à créer des contenus pédagogiques grâce à l’IA avec la présentation de P2IA et de MIA destinée aux élèves de seconde.
*webinaires réservés aux personnels : rendez-vous sur M@gistère pour s’inscrire aux visios.
L'intelligence artificielle et la jeunesse
L'intégration réussie de l'IA dans l'Éducation dépendra également de l'utilisation "éthique et responsable" de cette nouvelle technologie.
► Les élèves représentants du Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) portent l'ambition d'ouvrir le dialogue avec les lycéens de l'académie sur les usages de l'IA
Une réflexion approfondie sur les questions éthiques et sociétales est à l'ordre du jour et pourquoi pas : créer une charte des bonnes pratiques destinée aux élèves du second degré !
L'intelligence artificielle au service des collaborateurs, de l'ensemble des personnels
C'est une semaine pour apprendre, pour découvrir les opportunités qu'offrent l'intelligence artificielle.
Notre objectif, au travers de la semaine de l’IA, est de nous adresser également à tous les personnels afin de permettre en premier lieu de démystifier ces technologies, voire de déconstruire des idées reçues.
Un jeu de plateau autour de l’IA est proposé pour les personnels du rectorat de Strasbourg et des DSDEN, animé par l’équipe de la Drane.
- Contact Drane Strasbourg [email protected]
- Site web Drane Strasbourg https://dane.site.ac-strasbourg.fr/la-dane/
- Programme académique
- Inscription aux webinaires réservés aux personnels https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/
Une séquence sur la représentation et l'éthique de l’intelligence artificielle structurée en objectifs disciplinaires précis : lecture et l’étude du fonctionnement des textes argumentatifs, contraction de texte, essai, développement des compétences numériques et informationnelles des élèves.
Rappelons que l'académie de Strasbourg est pleinement engagée dans un projet " GTNUM IA génératives" porté par le laboratoire LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication) et impliquant la participation de quatre universités du Grand-Est : l’université de Strasbourg, l’université de Haute Alsace, l'université de Lorraine (UL) et l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) avec les trois Instituts nationaux supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE Strasbourg, Nancy-Metz et Reims).
Mise à jour : avril 2024