La circulaire de rentrée 2024

La circulaire de rentrée 2024, publiée au Bulletin officiel du 27 juin, détaille les priorités pour l'année scolaire 2024-2025.

L’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’éducation nationale.
L’École remplit la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’Éducation nationale.

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La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social

 

L’École de la République est un vecteur d’ascension sociale, grâce à l’engagement de ses professeurs et de l’ensemble des personnels. Mais nous pouvons encore, collectivement, faire mieux. L’exigence pédagogique, notamment pour la transmission des savoirs fondamentaux, doit être notre boussole à tous les niveaux de l’institution scolaire.

Dans le premier degré : de l'école maternelle à l'école élémentaire

  • Une nouvelle manière d’enseigner les mathématiques et le français en cycle1 et en cycle2, pour l’ensemble des années concernées ;
  • Lancement d’une démarche de labellisation des manuels scolaires ;
  • Les évaluations nationales seront déployées en début d’année pour chaque niveau scolaire à l’école élémentaire comme au collège.

Dans le second degré : au collège et au lycée

  • Des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves des classes de 6e et de 5e seront mis en place dès la rentrée 2024 ;
  • Les conditions d’obtention du diplôme national du brevet seront révisées dès la session 2025 : ce sont les notes attribuées par les professeurs qui serviront au calcul de la note de contrôle continu, tandis que les épreuves terminales compteront désormais pour 60 % de la note finale ;
  • La réforme du lycée professionnel entre en vigueur, sur l’ensemble des niveaux ;
  • La découverte des métiers au collège est poursuivie, avec l’aide et le soutien des psychologues de l’Éducation nationale ;
  • Le stage de seconde, obligatoire pour tous les élèves en voie générale et technologique, est reconduit.

La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation

L’École a pour mission de s’élever contre toutes les barrières sociales, géographiques ou culturelles qui freinent la réussite et l’ambition de nos élèves :

  • Lever le frein de l’assignation sociale
  • Assurer la pleine inclusion scolaire
  • Émanciper les élèves et lutter contre les inégalités par la culture littéraire, scientifique, historique et artistique
  • Considérer l’École comme le lieu de la fabrique du citoyen et de lutte contre tous les stéréotypes
  • Faire progressivement entrer en vigueur les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) révisés
  • Poursuivre la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons
  • Respecter l’autorité des professeurs et lutter contre les différentes formes de violence

La cohésion autour de l’École et de ses personnels

La cohésion que permet l’École doit présider à son propre fonctionnement :

  • Cohésion entre l’institution et ses personnels, notamment face aux violences
  • Cohésion de l’ensemble de la communauté éducative
  • Cohésion autour de ses valeurs

La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur

L’École est la fabrique de notre avenir, ce qui implique qu’elle s’adapte et qu’elle anticipe les besoins de nos élèves comme de leurs familles dans une société et un monde en mutation de plus en plus rapide. Plusieurs expérimentations ou travaux seront menés en ce sens durant l’année 2024-2025.

  • L’École doit jouer un rôle déterminant dans l’usage raisonné des écrans et l’appropriation d’une culture numérique responsable ;
  • L’École du futur est une école plus engagée dans la protection de l’environnement et la transition écologique ;
  • L’École  du futur est une école qui sait répondre aux attentes contemporaines, et parfois aux angoisses, face à ces nouveaux défis.

Mise à jour : juin 2024