Défendre et faire respecter la laïcité
C’était le thème de la finale du concours d’éloquence organisée le jeudi 16 mai 2024 par la classe Lupin de terminale du lycée Scheurer-Kestner de Thann, lauréate du prix national de la laïcité de la République française en décembre dernier.
1re édition du concours d'éloquence : comment défendre et faire respecter la laïcité ?
La classe Lupin s’est investie sans compter pour que ce projet devienne réalité. Avec leur professeur d’histoire-géo Cyrille Litterst, les lycéens de la classe Lupin ont travaillé d’arrache-pied, depuis plusieurs mois, pour organiser cet événement : sélection des candidats par vidéo, gestion de la logistique (transport et hébergement des finalistes), préparation et organisation de la finale sans oublier la constitution du jury.
Les finalistes se sont retrouvés dans la salle de l'assemblée de la Collectivité européenne d'Alsace à Colmar le 16 mai. La cérémonie a été animée avec brio par E. Luthringer et A. Prohouly avec la participation de l'ensemble des élèves de la terminale Lupin.
Trois élèves de 4e du collège François Léotard de Fréjus et un élève de 4e du collège Grégoire de Tours de Marlenheim représentaient la catégorie collège.
En catégorie lycée, deux élèves du lycée Georges Imbert de Sarre-Union et une élève du lycée Augustin Fresnel de Bernay se sont exprimés sur la laïcité.
La pertinence des propos, l'émotion dégagée, la force de l'argumentation, la précision des mots employés ont marqué tous les membres présents et le jury.
Le palmarès
Le choix a été très difficile car les prestations étaient très qualitatives et complémentaires. Les élèves ont défendu avec conviction la laïcité, n’hésitant pas à la questionner.
Le gagnant de l'académie de Strasbourg, catégorie collège, est un élève du collège de Marlenheim. Il a interrogé le concept de laïcité à l’école, entre jours fériés dédiés aux fêtes catholiques "surtout en Alsace" et le vocabulaire des jeunes semé de références religieuses : "Oh my god" ou "Wallah".
Une finale remarquable !
Les deux lauréats du concours d’éloquence sont :
- Catégorie lycée : O. Terrana Tellez du lycée de Bernay
- Catégorie collège : V. Stocky du collège de Marlenheim
Le jury
Nous remercions le jury composé de Joëlle Alazard, présidente de l'association des professeurs d'histoire-géo (APAG), de Raphaël Schellenberger, député du Haut Rhin, d'Anne Fornerod pour la Vigie de la laïcité, de Loic Fournier, IA/IPR d'histoire géographie et de Marie-Hélène Fabiani, membre du Conseil national des barreaux.
Mise à jour : mai 2024