Publications de rentrée : livret d'accueil & chiffres clés 2023

livret d'accueil bannière

À toutes et à tous, excellente rentrée dans l’académie de Strasbourg !
Bienvenue aux nouveaux arrivants dans une belle académie, faite de singularités et de contrastes, à bien des égards passionnante…comme vous allez le découvrir !

Vous contribuerez avec toute la communauté éducative à construire une école de l’excellence, du bien-être et de l’égalité : une école des connaissances et des compétences qui accompagne chacune et chacun vers la réussite, une école engagée vers une société citoyenne.

La rentrée 2023

A la rentrée 2023, l’amélioration du service public d’éducation constitue notre priorité.
Face aux déterminismes, aux inégalités de destin et de territoires, à toutes les violences et intolérances, l’Éducation nationale apporte l’une des réponses, voire LA réponse.
Protectrice envers les élèves et les personnels, elle promeut l’émancipation par le savoir et s’attache à former de futurs citoyens éclairés et respectueux des valeurs de la République.

• L’école instruit et l’enseignement des savoirs fondamentaux est le socle de la réussite scolaire.
  • L’école émancipe et travaille à favoriser la mixité sociale et scolaire et permet à nos jeunes d’acquérir l’esprit de responsabilité basé sur une relation aux autres et à eux-mêmes respectueuse et positive.
  • L’école protège tous ceux qui apprennent ou y travaillent en faisant de la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discriminations un objectif premier.

Livret d’accueil destiné aux nouveaux personnels de l’académie

couverture livret d'accueil 2023

Ce livret d’accueil fournit l’essentiel des informations pratiques pour vous aider à faire vos premiers pas dans l'académie.

• Présentation et organisation de l’académie
  • Vie professionnelle : la gestion de carrière, le traitement, l'action sociale, la formation, l'accompagnement des personnels
  • Informations pratiques : des ressources et des outils.

Chiffres clés 2023-2024

Ce livret, réalisé par la service statistique de l'académie, présente les principaux chiffres de l'académie de Strasbourg concernant le premier degré, le second degré, l'éducation prioritaire, l'apprentissage, le post-bac en lycée et les évaluations nationales des élèves. (Edition annuelle)

Chiffres clés 2023-2024 couverture